Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

lundi 19 décembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo du 21 decembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice a clôturé en dessous des MME 17 et 43 mais juste au dessus de la résistance 1219. Les MME sont étales (aucune tendance). L'indice se trouve sur la résistance 1220 qui est l'axe médian du biseau hebdomadaire défini.

Graphique Journalier

Le rebond constaté sur1230, il y a deux semaines n'a pas tenu. Les éventuelles positions prises à l'achat ont touché le stop qui était au point d'entrée (pas de perte) et le scénario envisagé ne s'est pas concrétisé  . L'indice a consolidé a de nouveau cassé les MME 20,50,150, 200, a cloturé en dessous de celles ci et juste en dessous de la zone 1220/1230 avec sur les deux derniers jours de longues mèches au dessus de bougies blanches signifiant par deux dois des ventes sur la zone. Toutes les MME sont étales. Nous sommes dans cette unité de temps dans un biseau défini par l'oblique bleu passant les points 6.,7,8,9 et celle défini par les points 10,11. (pour cette dernière elle n'est pas aussi forte que la précédente car nous n'avons que deux points d'impact).

Long terme: Baissier

Moyen terme: Neutre
Résistance: 1268
Support: 1218

Court terme: Neutre
Résistance: 1220/1230
Support: 1200
 A ce stade en terme d'analyse technique il est très difficile de prendre position nous sommes dans une zone de neutralité tant en hebdo qu'en journalier. D'autre part nous rentrons dans la trêve des confiseurs. Quelque soit la direction prise par le marché cela devrait se faire dans de petit volume. Même si les indicateurs court terme sont survendus, le marché indique une faiblesse sur ces quelques jours qui pourrait perdurer

Bonne semaine et bons trades
Je vous souhaite pour ma part de bonnes fêtes de fin d'année et vous retrouverai pour une analyse à partir du 3 janvier 2012.



lundi 12 décembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo du 11 décembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice se trouve sur l'axe médian (horizontale rouge) d'un biseau (délimité par les obliques rouge). Les MME 17 & 43 sont étales mais la 17 est toujours en dessous de la 43. La cloture s'est effectuée juste au dessus du magic trend.


Graphique Journalier

Comme évoqué dans le scénario de la semaine dernière l'indice est revenu sur les résistances court terme MME 200 MME 150. Ces deux MME sont stables mais es MME 20 et 50 sont en hausse. L'indice a buté pour la quatrième fois (point 9) sur l'oblique baissière en bleu.

Court terme: Ceux qui ont pris sur le pullback vers 1233 conserveront leur position. Pour les autres, seul le franchissement de l'oblique baissière avec clôture au dessus de celle-ci pour une indication sur  la direction du marché. En terme de probabilité l'indice a de grandes possibilités de s'affranchir de cette résistance. L'objectif serait l'oblique baissière hebdomadaire (rouge) vers 1300
Moyen terme: Neutre 
Long terme: Baissier tant que la MME 50 est en dessous de la MME 200. 

Résistance court terme 1265, 1292
Support: 1220/1228

Bonne semaine et bons trades

lundi 5 décembre 2011

Analyse SP 500 Mensuelle et Hebdo 27 novembre 2011




Graphique Mensuel
Je veux vous soumettre deux graphiques l'un au 29 novembre l'autre au 30 (soit la fin du mois). Sur le premier graphique nous aurions eu une  configuration graphique baissière sur cette unité de temps. Mais au miracle le 30 novembre les banques centrales des USA, d’Angleterre, du japon, et quelques autres ont décidé de réouvrir la planche à billets. Nous avons, dès lors une tout autre configuration au point 1 une bougie certes noire mais avec une longue mèche en dessous. Je me permet de donc de repréciser que nous ne pouvons faire une analyse sur une unité de temps qu'à la fin réelle de celle-ci et de ne jamais anticiper. Les deux MME sont sans tendance


Graphique Hebdomadaire

Ne pas anticiper nous avons eu raison la semaine dernière de prendre position à moyen terme. Les résistances détectées sur cette unité de temps ont merveilleusement (avec l'aide des banques centrales) joué leur rôle. De fait l'étude évoquée (les deux carrés bleus) est annulée.  Les deux MME 17 et 43 sont flats, l'indice à clôturer juste au dessus de celle-ci et juste au dessus de la résistance (ligne horizontale rouge) a 1218 mais sur longue bougie blanche (+7.39%) mais juste en dessous du magic trend. L'indice se retrouve à nouveau sans tendance


Graphique Journalier


Graphique Journalier Zoom

L'indice a cassé le fameux 29 novembre la zone de résistance 1200/1220 (zone délimitée par une ligne horizontale 3,4,5),est repassé au-dessus de la MME 20,50,150,200, et repassé au-dessus du magic trend. l'indice a buté sur une petite résistance a 1251. La MME 20 vient juste de croiser à la hausse. A court terme l'intégralité des indicateurs court terme sont maintenant surachetés.

Sur deux unités de temps nous sommes sans tendance (mensuelle et hebdo). En journalier c'est la même chose mais la journée du 29 novembre a cassé la résistance  1200/1220 et l'intégralité dans de fort volumes mais à ce stade nous ne pouvons savoir si c'est uniquement du à des short covering ou au départ d'une nouvelle tendance. Nous ne pouvons dessiner à ce stade une nouvelle trenline oblique.

La seule certitude: la zone 1200/1220 est à nouveau support. Comme les indicateurs sont surachetés, un retour (pullback) est envisageable. Dès lors des achats pourraient se faire sur ce support avec un stop pour rejoindre les 1260 qui correspond au plus haut de la semaine dernière et de l'oblique bleu délimitée par les points 6,7,8.

Il faudra d'autre part être très attentif car vendredi est la journée des 4 sorcières (fin des options trimestrielles)
.
 Bonne semaine et bons trades

lundi 28 novembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 27 novembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice a cassé un support important en hebdo 1215. Sur des volumes faibles mais la semaine était écourté de deux jours pour Thanksgiving. J'ai rajouté sur ce graphique deux MME à 17 jours (bleu) et 43 jours (rouge). La MME a 17 jours a fait un top juste en dessous de la MME 43. Nous avons déjà eu ce type de figure en 2008. il faut être vigilant sans tirer de conclusions hâtives. Nous avons beaucoup plus de résistances qu'en 2008.Les deux MME sont repartis à la baisse








Graphique Journalier

Sur cette unité de temps; l'intégralité des MME 20,50,150,200 sont en baisse la MME 20 a croisé à la baisse la MME 50, nous avons eu 7 jours de baisse et les indicateurs court terme sont tous survendus.Un rebond est prévisible à court terme. Cependant à long terme nous sommes dans un marché baissier, l'indice devrait à moyen terme rejoindre les plus bas de septembre 1120.En données macro les ventes de Thanksgiving ont été bien meilleur que prévues (est-ce un indice de bonne santé économique je ne le pense pas). D'autre part en terme probabilistique  Thanksgiving est le départ pour ce que l'on nomme le rallye de fin d'année du essentiellement au habillage de fin de bilan (avec une année pareille y a t il quelque chose à habiller) .

Résistance 1230/1220
Support: 1120/1130


lundi 21 novembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo du 20 novembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice réalise revient sur sa résistance hebdo 1215 qui est aussi la médiane du triangle hebdomadaire que nous avons . La bougie noire se nomme un avalement baissier, l'ouverture et la cloture la bougie baissière (noire) englobe l'ouverture et la cloture de la dernière bougie. Ce n'est pas un signe de force.


Graphique Journalier

Contrairement au scénario envisagé l'indice n'a pas rejoint les 1270 et la stratégie a été abandonnée. L'indice est venu rejoindre l'oblique haussière de court terme (bleu) pour casser celle-ci dans de fort volume (point 1). l'indice a même cassé et cloturé en hebdo le bas de la zone de support 1210 1220. Les trois MME 20,50 et 150 sont à nouveau en baisse et l'indice se trouve en dessous de celles-ci. A ce stade très difficile de prendre position car deux logiques peuvent s'affronter:
- Sur le long terme nous restons dans un marché baissier (tant que la MME 50 est en dessous de sa MME 200). Donc les baissiers peuvent envisager une continuation de la baisse
 - Sur le court terme  nous avons eu une tendance haussière qui a été remis en cause l'indice a tout juste cassé la zone de support et des haussiers peuvent penser que l'indice va repasser au dessus et repartir de l'avant.
Si rebond il devait y avoir il est difficile de l'envisager cette semaine qui sera écourté par Thanksgiving (jeudi férié) et par une journée écourté (vendredi fermeture a 19h).
La bonne méthode est d'attendre sauf ..... pour les days traders, et encore car l'indice  est dans une zone d'incertitude.

Zone de support ou de résistance 1210 1220 en fonction de la direction de l'indice ces quelques jours.

Bonne semaine et bon trades





lundi 14 novembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo du 13 octobre


Graphique Hebdomadaire

L'indice se trouve dans un large triangle Hebdo  mais se situant au dessus de sa médiane ce qui positif.



Graphique Journalier

Les résistances et supports définis la semaine dernière ont joué leurs rôles. Nous avons désormais l'indice qui évolue au sein d'un triangle journalier. Ce type de figure implique une continuation de la tendance en cours. 
Nous sommes toujours dans une tendance baissière de long terme (tant que la MME 50 ne croise pas à la hausse la MME 200) mais la tendance court terme est haussière. Les indicateurs court terme sont suracheté. La hausse de vendredi s'est effectué dans la première demi heure. Puis l'indice a évolué dans un petit trading range.
C'est la volonté des opérateurs via les algorithmes financiers de maintenir le marché à la hausse les volumes n'étant pas fort. Nous ne pouvons aller que dans le sens du marché.

La MME 200 et 150 sont étales, la MME 20 a croisé les a croisé et est en hausse. La MME 50 est en hausse.

Résistance court terme 1280. Support zone 1210 1220

L'indice devrait buter sur 1280 revenir vers 1254 pour un objectif vers 1320

Bonne semaine et bon trade

 

lundi 7 novembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 6 novembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice a cloturé juste au dessus de l’indicateur le magic trend (ligne point1) et n'a pas cassé le plus haut du mois dernier.



Graphique Journalier


L'indice a cassé le couloir haussier (bleu) ce qui l'invalide. Cependant l'indice a rebondi sur le support 1220/1230 celui-ci étant validé par trois points horizontaux 3/4/5. Il était difficile de prendre position car le décrochage a été (une fois de plus) violent. Seuls les day traders sur ce niveau pouvait prendre position dans la première de cotation du 2 novembre.
Les MME 20 et 50 jours sont toujours en hausse tandis que la 150et 200 sont étales.
L'indice est repassé au dessus de sa MME a 200 j.

A moyen terme il est difficile de prendre position car le marché est dans une zone d'indécision. 
A court terme l'indice pourrait rejoindre l'oblique bleu validé par trois points (6.7.8).L'indice ayant refranchi sa MME 200, le magic trend journalier et les MME 20 et 50 en hausse.

Résistance court terme 1280. Support zone 1210 1220.

Bonne semaine et bon trade



lundi 31 octobre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 30 octobre 2011



Graphique Hebdomadaire

L'indice après avoir cassé les 1220 la semaine dernière a accéléré sa hausse et à cassé un indicateur qui se nomme le magic trend (ligne bleu au point 1) avec des volumes conséquents. La prochaine résistance 1315/1320


Graphique Journalier

L'indice a rejoint l'objectif fixé la semaine dernière 1270 mais il a aussi cassé la zone de résistance 1250/1265 (point 2). Le haut de la figure en biseau évoqué la semaine dernière qui est une figure baissière dans un marché baissier a été cassé et donc invalidé. Les volumes du jeudi 27/10 (point 3) sont les mêmes que le 4/10 (point 4). Les MME a 150 et 200 sont étales, la MME 20 a croisé la MME 50 (point 5). A moyen terme c'est l'indécision qui domine en hebdomadaire nous avons un triangle d'indécision, les MME de long terme sont étales, les volumes de jeudi ont été importants (la question posée est de savoir si ceux qui ont acheté a point 4 ont vendu ou si ce sont de nouveaux entrants commençant ainsi une d'un nouvelle tendance). Arrivé à ce stade est ce une nouvelle "jambe de hausse" comme nous avons connu en 2010 pour aller vers des plus hauts (1550 !!!)? Pour ma part je reste liquide, le jour pendant lequel a été cassé le haut du biseau l'a été par un jour exceptionnel (jour de la soi disant résolution des problèmes de dette). Je crée donc une nouvelle figure une couloir haussier. Attention le haut de ce couloir n'est pas encore validé (le bas l'est) il faut que l'indice touche au moins une deuxième fois le haut de ce canal. 
Le support moyen terme est une zone 1230/1235
La résistance moyen terme est  1315/1320 qui est une conjonction de deux résistances hebdomadaire l'une oblique l'autre horizontale.

Bonne semaine et bon trade




dimanche 23 octobre 2011

Analyse SP 500 Hebdo du 23 septembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice a pour le première fois depuis 9 semaines clôturé au dessus du trading range 1120/1220.Les volumes de cette semaine étant plus étoffé que la semaine dernière.


Graphique Journalier


L'indice a pour la première fois depuis cassé la moyenne mobile 150 et 200 jours vendredi 21 octobre 2011.
La stratégie contrarienne  évoquée la semaine dernière a été validée par un achat après consolidation a 1195 . Il y avait deux stratégies vendre au contact de la MME 150 a 1232 (point 3) pour un gain de 37 points. pour le plus audacieux la position a été gardée avec un stop remonté juste au dessus du prix d'entrée. Cette dernière stratégie vise un règlement de la dette qui pourrait libérer le SP 500 bien au dessus. Cependant cette stratégie reste risquée en terme technique, nous avons une nouvelle figure qui est un biseau (4.5.6) qui n'est pas une figure très positive. A ce stade, soit le marché baissier prévaut et l'indice se retourne la première stratégie était la meilleure mais avec la résistance cassée l'indice peut rejoindre les 1270 et dans ce cas la deuxième stratégie était la bonne. Ce sentiment pouvant être renforcé si la MME 20 la verte croise la MME 50 mais nous n'y sommes pas.

Bonne semaine et bon trade

lundi 17 octobre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 16 octobre 2011


Graphique Hebdomadaire

Après avoir rebondi 5 fois sur la résistance 1120, nous sommes toujours dans un trading range entre 1120/1220; l'indice ayant clôturé 4 point au dessus de la résistance et juste en dessous de du retracement Fibonacci 61.8% (pointillé violet)


Graphique Journalier

Ma position était neutre la semaine dernière et les plus agressifs n'ont même pas pu prendre de position. En effet dès lundi 10 octobre (point 2) l'indice a ouvert en force, dès la première heure de cotation l'indice prenait 2.12% et finissait a 3.41% cassant la moyenne mobile exponentielle a 20 j (MME verte) et la MME 50 (bleu). A la fin de cette journée nous avons des validations de divergences haussières sur plusieurs indicateurs. Dès lors l'indice a continué d'augmenter les 4 jours suivants, la MME 20 a croisé la MME 50(point3) et l'indice a cassé le couloir baissier matérialisé par les deux lignes bleus.

En terme technique l'indice a stoppé sa tendance baissière court terme , à long terme nous sommes toujours dans une tendance baissière. Cependant nombres d'indicateurs survendus ont atteints des paroxysmes notamment:
le NAAIM (indice contrarien quand tout le monde est short il faut commencer à revenir à l'achat)

, et Rydex cash flow index montre qu'il a atteint un extrême qui a été atteint en 2003 et en 2009
 
Nous pouvons donc penser que nous avons atteint un point bas et que l'objectif initial de baisse de 1100 ne sera pas atteint. 
Les indicateurs court terme étant maintenant surachetés l'indice devrait effectuer une petite consolidation, nous pourrions nous positionner .......... à l'achat mais sur une ou des petites lignes (pour diversification du risque) et avec des stops serrés. Nous sommes sur une position contrarienne qui n'a rien à voir à une prise de position en tendance puisque nous sommes toujours dans une tendance baissière.

D'autre part, outre l'analyse technique, nous ne sommes pas à l'abri d'un problème avec les dettes souveraines qui pourrait inverser la tendance brutalement.

Bon semaine et bon trade

dimanche 9 octobre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 8 Octobre 2011


Graphique Hebdomadaire

Pour la cinquième fois l'indice a préservé le support 1120. nous sommes tourjours dans un trading range (couloir) entre 1120/1220



Graphique Journalier


Comme anticipé le bas du biseau délimité par les deux lignes bleu n'a pas tenu. Le mardi l'indice ouvre en forte baisse point 2. Ce n'est que dans la dernière heure de cotation que l'indice a repris 45 points a cloturé en hausse (rond noir graphique 1 heure ci-dessous.



Tous les vendeurs à découvert en été pris de court. Raison pour laquelle le volume journalier a été important. L'indice ne pouvait que remonter les deux jours suivants. Les days traders en ont tiré partie.Cependant on s'aperçoit que celui-ci a été nettement moins important que le 22 septembre au point 3. D'autre part la clôture de Lundi s'est effectué nettement sous les 1120. C'est un signe de faiblesse. Nous sommes dans un marché baissier (bear). Mes indicateurs court terme sont surachetés, mes indicateurs moyen terme sont neutres. Toutes les MME sont en baisse sauf la MME 20 qui est neutre. A ce stade il est difficile de prédire ce que fera l'indice la semaine prochaine surtout que la saison des résultats trimestriels vont commencer. Les plus agressifs qui pensent que ceux-ci ne seront pas en hausse pourront prendre position vers 1180 avec un stop (très) serré pour un retour vers les 1120 avec toujours comme objectif moyen terme 1020/1000 .

Bonne semaine

dimanche 2 octobre 2011

Analyse SP 500 Hebdo Ex


Graphique Mensuel

 L'indice a cassé une résistance mensuelle de long terme flèche verte Cependant le retracement Fibonacci de 50%  a 1222 a tenu.




Graphique Hebdomadaire

L'indice est toujours dans un trading range 1120/1220 délimité par les deux droites rouges horizontales.


Graphique Journalier
L'indice évolue dans un biseau délimité par le triangle bleu. Comme anticipé l'indice a rebondi mais a cassé la zone des 1160 et l'indice a touché le 27 septembre l'ordre stop mis a 1190 pour couvrir l'ordre short passé à 1218.Ce qui ne fait qu'un profit de 28 points. Et le scenario évoqué s'est réalisé, retour au contact de la zone 1120. 

L'indice a rebondi 3 fois sur pour un total de sept jours (flèches vertes) sur cette zone et a cloturé vendredi soir juste au dessus. A ce stade il est impossible de prendre position (ma position initiale ayant été soldé par  le stop a été touché cette semaine. Même si il y un rebond sur une journée ou deux car mes indicateurs court terme sont survendus, mes indicateurs moyen terme se sont retournés juste en dessous de leur zone de neutralité (un top)  ce qui est un signal  pouvant initier une continuation de la baisse de l'indice. L'intégralité des MME sont à la baisse. Si 1120 cède cela devrait aller très vite. 

Mon objectif moyen terme reste toujours la zone 1025/1000. C'est une résistance forte. Cependant pour prendre position sur ce support il faudra appréhender la vitesse à laquelle l'indice y arrivera.

dimanche 25 septembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 25 septembre 2011


Graphique Hebdomadaire


Graphique Hebdomadaire Zoom
Depuis 7 semaines l'indice se trouve dans trading range large se situant entre 1120 1220. Couloir horizontal délimité par 2 lignes rouges; l'indice ayant rebondi quatre fois sur 1120 ( flèche verte) et trois fois sur 1220 flèche rouge .



Graphique Journalier

Le scénario évoqué la semaine dernière s'est avéré  l'indice est venu touché 1220 (flèche rouge) pour revenir au contact l'oblique basse du canal haussier court terme. Après quatre fois celle-ci n'a pas tenu et correspond aux prévisions évoquées il y a trois semaines. Le décrochage a été violent, je dirais désormais comme toujours. La raison étant qu'en dessous de certaines résistances les traders mettent des ordres stop pour sauvegarder leur capital. L'indice s'est stabilisé sur la résistance évoquée plus haut 1120.

Toutes les moyennes mobiles exponentielles (MME) sont en baisse. Certains indicateurs court terme sont survendus; normal après la baisse de 6 % en deux jours. Normalement certains vont diront qu'il faut acheter maintenant (ils vous le disaient il y a 15 jours), cependant j'ai pris comme position depuis le 15 aout que nous sommes dans un marché baissier je pense qu'il serait judicieux de patienter. A très court terme (2/3 jours) l'indice pourrait rejoindre les 1150/1160 et rentrer en contact avec de sa MME20 (ligne verte). L'indice devrait revenir au contact dès 1100/1120 puis rallier la zone des 1010/1027. Cependant je ne suis pas sur que celle-ci soit cassée cette semaine.

Ceux qui auraient shorter (vendre à découvert) le marché a 1210 et qui n'ont pas racheté sur les 1120 doivent abaisser leur stop à 1190.

Bonne semaine et bon trade


dimanche 18 septembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 18 Septembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice revient  sur une conjonction de résistance au point 1 correspondant:
- au bas du dernier canal haussier
- une résistance  horizontale 1220



Graphique Journalier

Comme nous l'avions évoqué la semaine dernière l' indice a rebondi au point 2 sur l'oblique basse du canal haussier court terme. Il a atteint 1200 pour rebondir le 15 septembre sur la moyenne mobile 20 à 20 périodes (MME) vert.
Ce jour là il y a eu l'annonce de la concertation des banques centrales de mettre de la liquidité sur le marché.
Il y a désormais une résistance dans zone 1220/1230 qui est la conjonction du retracement 50 % fibonacci de la dernière baisse, des 68.8% fibonacci de la dernière hausse ainsi que d'une résistance horizontale définie par une ligne passant par les point 4,5 &6.D'autre part la MME a 50 (bleu) qui est en baisse se trouve a 1230. Nous avons une augmentation du volume vendredi mais c'était le jour des 4 sorcières (fin des options du trimestre) ce n'est pas à prendre en compte. L'indice devrait toucher la zone des 1220/1230 puis consolider vers 1200 et rejoindre à nouveau l'oblique basse du canal haussier.

Position
Long terme: baissier 
Court terme: neutre mais les plus agressifs pourrait prendre de petites positions à la vente avec un stop très très serré quand l'indice a touché 1220 1230.

Bonne semaine et bons trades





dimanche 11 septembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 11 Septembre 2011


Graphique Hebdomadaire

En hebdomadaire nous visualisons au point 1 que le bas de l'oblique haussière évoquée la semaine dernière ainsi que la Fibonacci 23.6% ont joué leur rôle de résistance.


Graphique Journalier

L'hypothèse de la semaine dernière s'est avérée. Le rebond a eu lieu sur la zone des 1150 1155 pour revenir sur l’oblique du drapeau évoqué la semaine dernière (matérialisé par les deux lignes bleus) et le support mensuel (trait violet).

L'intégralité de toutes les moyennes mobiles exponentielles (MME) sont en baisse.

Certains indicateurs court terme sont survendus mais dans un marché baissier (voir post précédents) ce n'est pas significatif de prise de position court terme ( 2/3 jours). La configuration me laisse à penser que l'indice devrait rebondir sur le bas du canal haussier court terme puis nous devrions voir cette oblique être cassée à la fin de cette semaine.

Objectif:
court terme 1200
moyen terme est toujours le point 2 Zone 1027/1010

dimanche 4 septembre 2011

Analyse SP 500 Mensuelle & Hebdo du 4/09/2011


Graphique mensuel

Sur le graphique nous constatons qu'au point 1 la dynamique haussière initiée depuis mars 2009, représentée par le canal violet s'est arrêtée à la fin du mois d'aout.



Graphique Hebdomadaire

En hebdo un deuxième canal haussier en rouge aurait pu stopper la baisse. il était validé par quatre points sur l'oblique hausse ( flèche rouge) et par 5 points (flèche verte). Non seulement il n'a pas tenu (point1) mais il a servi de résistance (point2) avec la confluence fibonacci 61.8% (pointillé violet) et la résistance hebdo ligne rouge.


 Graphique Journalier

 En journalier nous constatons que notre objectif court terme à la hausse à 1250 n'a pas été atteint  le plus haut du 31/08/2011 étant 1230. Certains intervenants espérant un assouplissement monétaire de la part de la FED le 20 et 21 septembre. Cependant, cette hausse s'étant effectuée dans de faibles volumes,  une fois touché cette zone, l'indice s'est retourné à la baisse et a cassé à la baisse sa moyenne mobile exponentielle à 20 j (MME) comme évoqué dans le dernier post.  Nous avons désormais un canal délimité par les deux lignes bleus qui se nomme un drapeau. L'indice a comme support le bas de ce canal, une résistance mensuelle en violet (celle-ci doit être prise en compte que modérément puisque nous sommes en fin de mois). Nous pourrions avoir un rebond sur la zone 1150 1155.

Toutes les  MME sont en baisse à l'exception de la 200 qui s'est stabilisée cette semaine.

Ma position est que nous sommes rentrés dans un marché baissier (voir mes post précédents), si l'oblique basse de ce drapeau venait a être cassé l'objectif moyen terme (cela ne veut pas dire que cela va aller en ligne droite) reste la zone 1010/1028 qui correspond au point 2 (flèche verte) à la conjonction du support moyen terme mensuelle et hebdo, Fibonacci 50% (pointillé rouge), Fibonacci 38.2% (pointillé violet).

A l'approche de la réunion de la FED il faudra prendre ses PV sur certaines positions et ajuster ses stops pour d'autres.










lundi 29 août 2011

Analyse SP 500 Hebdo 29 aout



Graphique Hebdo 2009/2011


Graphique Hebdo 2011

Sur le graphique hebdomadaire  l'indice arebondi sur la conjonction d'une résistance hebdo, du retracement fibonacci à 50% de la vague de baisse entre octobre 2007 et mars 2009 (pointillés violet) et du retracement fibonacci 3 38.2% de la vague de hausse entre mars 2009 et mai 2011. Les cours n'ont pas recassé le plus haut de la semaine dernière.


Graphique Journalier

En journalier, l'intégralité des moyennes mobiles exponentielles (MME) lignes vertes, bleu, rouge et pointillés noirs sont en baisse. Les cours ont rebondi sur un support a 1121. L'indice après avoir nettement corrigé dans les premiers échanges vendredi s'est redressé en fin de séance. Cependant celui-ci s'est effectué dans de faibles volumes L'indice évolue au sein d'un triangle délimité en bleu qui a remplacé une reprise court terme en W. Ce type de triangle manifeste une indécision. Pour aller de l'avant l'indice doit casser la MME 20 en vert a 1189. En cas de franchissement l'indice pourrait à court terme rejoindre la zone des 1250.

Mon objectif moyen terme étant une baisse de l'indice a 1020 ayant pris comme base comme expliqué dans mon premier post que nous sommes rentrés dans un marché baissier. Seule une inversion  de certains indicateurs me feront revoir ma position long terme.


mardi 23 août 2011

Analyse SP 500 Hebdo 15 aout


Graphique Mensuel

En  mensuel la tendance haussière initiée depuis mars 2009 a été interrompu point 1.


Graphique Hebdomadaire

En hebdomadaire le canal haussier délimité par les deux droites rouges vient lui aussi d'être enfoncé.


Graphique Journalier

En journalier la moyenne mobile exponentielle (MME) a 50 jours et la MME a 200 jours se sont croisées à la baisse. C'est un signal de baisse de marché que l'on nomme la "death crosss". L'intégralité des MM sont maintenant en baisse.

A ce stade nous ne sommes plus dans un marché haussier (bull), certains analystes prétendent que nous pouvons acheter maintenant car des valeurs sont massacrées. Pour ma part je considère que nous sommes rentrés dans un marché baissier. Tout rebond sera mis à profit pour shorter le marché (vendre à découvert).


Graphique Journalier

Comme le marché est survendu nous pourrions assister à un rebond avec un objectif de 1250. Nous avons notamment des divergences court terme qui commence à apparaitre.



Cependant hier les cours après une première 1/2 heure positive n'ont pas su garder leur gain et ont reperdu le terrain tout au long de la journée (graphique journalier point2 et graphique en 15 minutes) . Sur le graphique du rydex les fonds ne sont pas revenus à l'achat. Cependant le support 1122 a tenu.

Graphique en 15 minutes
Rydex

Définir un marché comme baissier ne veut pas dire acheter à tout va mais choisir certaines valeurs au moment ou celles ci repartent à la baisse lorsqu'on a atteint le point de pullback désiré dans la tendance choisi.

Mon objectif pour le SP 500 étant dans la zone des 1020.