Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 25 septembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 25 septembre 2011


Graphique Hebdomadaire


Graphique Hebdomadaire Zoom
Depuis 7 semaines l'indice se trouve dans trading range large se situant entre 1120 1220. Couloir horizontal délimité par 2 lignes rouges; l'indice ayant rebondi quatre fois sur 1120 ( flèche verte) et trois fois sur 1220 flèche rouge .



Graphique Journalier

Le scénario évoqué la semaine dernière s'est avéré  l'indice est venu touché 1220 (flèche rouge) pour revenir au contact l'oblique basse du canal haussier court terme. Après quatre fois celle-ci n'a pas tenu et correspond aux prévisions évoquées il y a trois semaines. Le décrochage a été violent, je dirais désormais comme toujours. La raison étant qu'en dessous de certaines résistances les traders mettent des ordres stop pour sauvegarder leur capital. L'indice s'est stabilisé sur la résistance évoquée plus haut 1120.

Toutes les moyennes mobiles exponentielles (MME) sont en baisse. Certains indicateurs court terme sont survendus; normal après la baisse de 6 % en deux jours. Normalement certains vont diront qu'il faut acheter maintenant (ils vous le disaient il y a 15 jours), cependant j'ai pris comme position depuis le 15 aout que nous sommes dans un marché baissier je pense qu'il serait judicieux de patienter. A très court terme (2/3 jours) l'indice pourrait rejoindre les 1150/1160 et rentrer en contact avec de sa MME20 (ligne verte). L'indice devrait revenir au contact dès 1100/1120 puis rallier la zone des 1010/1027. Cependant je ne suis pas sur que celle-ci soit cassée cette semaine.

Ceux qui auraient shorter (vendre à découvert) le marché a 1210 et qui n'ont pas racheté sur les 1120 doivent abaisser leur stop à 1190.

Bonne semaine et bon trade


dimanche 18 septembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 18 Septembre 2011


Graphique Hebdomadaire

L'indice revient  sur une conjonction de résistance au point 1 correspondant:
- au bas du dernier canal haussier
- une résistance  horizontale 1220



Graphique Journalier

Comme nous l'avions évoqué la semaine dernière l' indice a rebondi au point 2 sur l'oblique basse du canal haussier court terme. Il a atteint 1200 pour rebondir le 15 septembre sur la moyenne mobile 20 à 20 périodes (MME) vert.
Ce jour là il y a eu l'annonce de la concertation des banques centrales de mettre de la liquidité sur le marché.
Il y a désormais une résistance dans zone 1220/1230 qui est la conjonction du retracement 50 % fibonacci de la dernière baisse, des 68.8% fibonacci de la dernière hausse ainsi que d'une résistance horizontale définie par une ligne passant par les point 4,5 &6.D'autre part la MME a 50 (bleu) qui est en baisse se trouve a 1230. Nous avons une augmentation du volume vendredi mais c'était le jour des 4 sorcières (fin des options du trimestre) ce n'est pas à prendre en compte. L'indice devrait toucher la zone des 1220/1230 puis consolider vers 1200 et rejoindre à nouveau l'oblique basse du canal haussier.

Position
Long terme: baissier 
Court terme: neutre mais les plus agressifs pourrait prendre de petites positions à la vente avec un stop très très serré quand l'indice a touché 1220 1230.

Bonne semaine et bons trades





dimanche 11 septembre 2011

Analyse SP 500 Hebdo 11 Septembre 2011


Graphique Hebdomadaire

En hebdomadaire nous visualisons au point 1 que le bas de l'oblique haussière évoquée la semaine dernière ainsi que la Fibonacci 23.6% ont joué leur rôle de résistance.


Graphique Journalier

L'hypothèse de la semaine dernière s'est avérée. Le rebond a eu lieu sur la zone des 1150 1155 pour revenir sur l’oblique du drapeau évoqué la semaine dernière (matérialisé par les deux lignes bleus) et le support mensuel (trait violet).

L'intégralité de toutes les moyennes mobiles exponentielles (MME) sont en baisse.

Certains indicateurs court terme sont survendus mais dans un marché baissier (voir post précédents) ce n'est pas significatif de prise de position court terme ( 2/3 jours). La configuration me laisse à penser que l'indice devrait rebondir sur le bas du canal haussier court terme puis nous devrions voir cette oblique être cassée à la fin de cette semaine.

Objectif:
court terme 1200
moyen terme est toujours le point 2 Zone 1027/1010

dimanche 4 septembre 2011

Analyse SP 500 Mensuelle & Hebdo du 4/09/2011


Graphique mensuel

Sur le graphique nous constatons qu'au point 1 la dynamique haussière initiée depuis mars 2009, représentée par le canal violet s'est arrêtée à la fin du mois d'aout.



Graphique Hebdomadaire

En hebdo un deuxième canal haussier en rouge aurait pu stopper la baisse. il était validé par quatre points sur l'oblique hausse ( flèche rouge) et par 5 points (flèche verte). Non seulement il n'a pas tenu (point1) mais il a servi de résistance (point2) avec la confluence fibonacci 61.8% (pointillé violet) et la résistance hebdo ligne rouge.


 Graphique Journalier

 En journalier nous constatons que notre objectif court terme à la hausse à 1250 n'a pas été atteint  le plus haut du 31/08/2011 étant 1230. Certains intervenants espérant un assouplissement monétaire de la part de la FED le 20 et 21 septembre. Cependant, cette hausse s'étant effectuée dans de faibles volumes,  une fois touché cette zone, l'indice s'est retourné à la baisse et a cassé à la baisse sa moyenne mobile exponentielle à 20 j (MME) comme évoqué dans le dernier post.  Nous avons désormais un canal délimité par les deux lignes bleus qui se nomme un drapeau. L'indice a comme support le bas de ce canal, une résistance mensuelle en violet (celle-ci doit être prise en compte que modérément puisque nous sommes en fin de mois). Nous pourrions avoir un rebond sur la zone 1150 1155.

Toutes les  MME sont en baisse à l'exception de la 200 qui s'est stabilisée cette semaine.

Ma position est que nous sommes rentrés dans un marché baissier (voir mes post précédents), si l'oblique basse de ce drapeau venait a être cassé l'objectif moyen terme (cela ne veut pas dire que cela va aller en ligne droite) reste la zone 1010/1028 qui correspond au point 2 (flèche verte) à la conjonction du support moyen terme mensuelle et hebdo, Fibonacci 50% (pointillé rouge), Fibonacci 38.2% (pointillé violet).

A l'approche de la réunion de la FED il faudra prendre ses PV sur certaines positions et ajuster ses stops pour d'autres.