Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

jeudi 8 novembre 2012

Le marché salue l'election d'Obama par .....

Une baisse.

Eh oui. Aviez-vous répondu à ma question de ce WE et imaginiez vous un tel scénario?

Plusieurs explications:

  • l'élection d'Obama était dans les cours depuis longtemps. De manière assez étrange les médias mondiaux ont laissé plané un suspense insoutenable Obama allait-il perdre. L'élection du président se faisant par les grands électeurs, de nombreux forums économiques indiquaient que celui-ci ne pouvait pas perdre.
  • Pour maintenir le suspense la bourse était artificiellement maintenu à des niveaux élevés pour ne pas faire peur à l'épargnant électeur.
Une fois l'élection passée, rien a changé Amérique est endettée jusqu'au cou et surtout le président réélu n'a toujours pas de majorité au congrès ce qui ne facilite pas la résolution du Fiscal Cliff (mur fiscal) qui approche (janvier).

Dès lors le marché pouvait corriger pour rejoindre notre objectif bas de la flèche verte. 

Cependant le décrochage a été très violent en enfonçant sur tous les indices des supports importants. Sur le SP 500 clôture en dessous de l'oblique haussière court terme mais juste au dessus l'oblique moyen terme et la MME 150 a tenu. Certes la dernière fois que nous avons constaté un décrochage d'une telle ampleur nous avons vu une remontée spectaculaire (18% sur plusieurs mois) mais la configuration n'était pas la même en terme d'analyse technique.

Bonne fin de semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire