Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 19 janvier 2014

Analyse SP 500 Hebdomadaire du 19 janvier 2013

Merci de lire l'Avertissement : avant toute lecture

Environnement économique

Cette semaine le froid et surtout le chaud a été soufflé sur WallStreet  le Président de la FED d'Atlanta se prononce en faveur d'une réduction des injections mensuelles jusqu'à l'extinction du Quantitave Easing 3.

D'autre part le diagnostic du stratège en chef de Goldman Sachs, David Kostin est mesuré pour 2014. il trouve la valorisation des actions 'tendue' et sans une hausse importante des profits il n'y aurait rien pour justifier une hausse supplémentaire.

Mais une information à rassurer Wall Street: il n'y aura pas de réédition du suspense pathétique de la bataille budgétaire du mois de janvier et octobre qui avait amené une hausse de 2,54% le 2 janvier 2013 sans aucun volume qui avait été le départ de la hausse de tout le trimestre. La Chambre des représentants américaine a voté à une très large majorité la loi de finances 2014 qui prévoit une enveloppe de dépenses de 1.100Mds$.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire




L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice:

clôture sur une baisse symbolique de 0,20% à 1838,70
 reste, comme la semaine dernière, dans un couloir horizontal 1823/1850
-  il ne dépasse pas le plus haut de la semaine précédente pour la deuxième semaine .

La bougie est baissière mais nous constatons une longue mèche en dessous indiquant que les acheteurs reviennent dès que nous approchons le bas du couloir horizontal . Cependant nous avons depuis la semaine dernière des divergences sur les indicateurs suivis par les opérateurs: MACD, RSI.

Graphique Journalier



L'EMA 20>50>150>200

Comme anticipé l'indice est restée neutre en effectuant une consolidation jusqu'au gap haussier de 1918 dont nous avions parlé il y a deux semaines pour rebondir sur celui-ci qui était en conjonction avec son EMA 20. Cependant mon analyse était dans le désordre. Je ne pensais pas que l'indice allait combler le gap Lundi et encore moins en une seule journée.

Les volumes de vendredi ne peuvent être significatif car c'était la journée des trois sorcières.

Après avoir rebondi Lundi nous constatons un essoufflement de l'indice celui-ci n'ayant pas eu suffisamment de force pour dépasser les plus hauts. Je reste toujours neutre tant que les plus haut ne sont pas dépassés. Je privilégie un retour sur l'EMA 50.

 Les obligations d'état américaines ont continué de progresser (TLT +1.02%) ainsi que l'or (GLD 0,56%). Attention cela veut pas dire qu'il y a un changement de tendance de long terme sur ces deux avoirs.

Bonne semaine

Long Terme:       Haussier

Moyen terme:    Haussier
Résistance:         1850
Support:             1810, 1710

Court terme:     Consolidation
Résistance:        1850
Support:             EMA20, EMA 50, 1810


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire