Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

samedi 4 janvier 2014

Analyse SP 500 Mensuelle et Hebdomadaire

 Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année:
Santé, Bonheur & Prospérité


Merci de lire l'Avertissement : avant toute lecture

Environnement économique

L'année 2013, l'indice a évolué en fonction des problèmes (ou de la comédie) de budget américain ainsi que de l'attente de l'arrêt ou de la continuation de l'injection de liquidité sur le marché Pour mémoire la Réserve Fédérale américaine (Fed) a injecté 85 milliards de $ par mois pendant toute cette année. Dans un discours très attendu (le 18 décembre) le président de cette vénérable institution, Ben Bernanke, a indiqué qu'il abaissait de 10 milliards par mois mais sans limite de durée. C'était donc la fête à Wall Street.

Celui-ci doit être remplacé par Yanet Yellen. Changera-t-elle cette position. Ce sera la grande question: comment arrêter un train à grande vitesse dont on a enlevé les freins.

Les politiques américains ne veulent d'inflation certes mais comment la réserve pourra-t-elle continuer de réduire  alors que la reprise économique aux USA n'est pas si flagrante que cela (sauf pour les politiques relayés par les médias nationaux):

http://www.zerohedge.com/news/2013-12-09/37-reasons-why-economic-recovery-2013-giant-lie


Analyse technique


Graphique Annuel


L'indice clôture sur un gain de 29,60% à 1848,36. Il est intéressant de noter qu'en 2000 lors de l'explosion de la bulle des technologiques le marché a corrigé pendant trois ans puis remonté cinq ans pour revenir au plus. Or durant la crise la pire  que nous ayons vécu depuis 1929 l'indice n'a baissé qu'un an pour ensuite remonter pendant cinq ans en cassant les plus hauts. Pour ceux qui aurait eu des doutes sur l'effet de l'injection de liquidités de la part de la banque centrale ..... 

Graphique Mensuel



L'EMA 6>10 et sont toutes deux en hausses.

L'indice :

- clôture en hausse de 2,36%
- clôture au dessus du plus haut du mois précédent
- clôture au dessus du haut du couloir haussier de très long terme 5,6,7,8

La bougie est haussière avec une longue mèche en dessous.

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice

- clôture en baisse de 0,54% à 1831,37
- clôture entre le plus haut et le plus bas de la semaine précédente.
- clôture entre le plus haut et le plus bas de la mois précédent.

La bougie est baissière.

Graphique Journalier


L'EMA 20>50>150>200 et sont toutes en hausses

Le début d'année a été marqué par deux jours de baisse (même si vendredi cela a été symbolique). Il est très difficile de prévoir car nous sommes encore en période de vacances et que pour certains intervenants les cinq premiers jours de trading donnent une indication pour l'année (je ne sais d'où vient cette croyance et je n'ai aucune statistique à ce sujet).

Par contre nous constatons que le 18 décembre 2013 il y a eu de gros volume (la fête de Ben) mais deux jours après nous avons des volumes encore plus important ( voir graphique ci-dessous barre jaunes sur volume)


D'autre part nous avons des gap sans volumes les autres jours. L'indice devrait les combler (1819).

Bonne semaine

Long Terme:       Haussier

Moyen terme:    Haussier
Résistance:         1850
Support:             1810, 1710

Court terme:      Consolidation
Résistance:         1850
Support:             EMA20, 1810


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire