Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

mardi 14 octobre 2014

Comment les ETF (Exchange Traded Funds) peuvent vous aider dans vos prises de positions

Prenons l'exemple de CAC national que nos allons comparer avec l'ETF coté sur le marché américain iShares MSCI France EWQ (le lien vous permettra de visualiser les sociétés et le poids le composant)

Dans les graphique ci dessous, nous avons les moyennes mobiles exponentielles (EMA)

Dans le premier graphique CAC 40  nous constatons que, à fin août, l'indice repasse au dessus de ses EMA 50 et 150 sans que jamais l'EMA 50 passe en dessous de son EMA 200 que l'on nomme death cross qui est un signal baissier.


En comparaison avec le iShares MSCI France EWQ  nous constatons que l'EMA 50 croise son EMA 150 le 18 août puis son EMA 200 le 20 août (flèches rouges). Fin août l'ETF ne repasse pas au dessus de ses EMA's (flèche verte) . Nous connaissons la suite.


Maintenant si l'on compare l'indice avec son ETF nous nous apercevons que leur comportement son similaire mais lorsque l'ETF se dissocie de son indice rectangle bleu la vigilance doit être de mise.



Un hasard me direz vous? Voyons l'indice allemand le DAX 




et la comparaison


Même comportement, même punition

Bonne soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire