Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 4 janvier 2015

Analyse SP 500 Année 2014

Environnement économique

Le Quantitative Easing (QE) numéro 3 a continué à soutenir Wall Street depuis 2012. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, celle du QE 3 a plutôt été bien intégrée grâce et au gré des discours des présidents respectifs de la Fed.

Economiquement le problème de l'année 2015 pour les investisseurs sera la gestion de la baisse des taux directeurs de la Fed. Politiquement le budget US avec un congrès majoritairement républicain devrait être rock & roll, cependant les deux dernières années nous ont permis d'assister à un scénario digne de bouffonneries celui-ci étant validé par deux fois au dernier moment.

Pour l'Europe la concentration se fera sur les élections législatives grecques avec la possible arrivée du parti Syriza favorable d'une sortie de l'Europe. Ce qui est favorable à l'Europe et à la France sont: la baisse des cours du pétrole (mais qui paradoxalement pourrait avoir une incidence négative sur les actions US) et du cours de l'Euro. Cela pourra-t-il empêcher une déflation d'apparaître?

Analyse technique

Graphique annuel



Le SP 500 cloture sur une hausse de 11,39% à 2058,90. Depuis 2009 l'index est en hausse pour la sixième année. La bougie est haussière.


Graphique mensuel


L'EMA 6>10 et sont toutes deux en hausses.

Après avoir fait une incursion en dessous du plus bas du mois précédent, l'index a rebondi  au contact de son EMA 10.

La bougie est baissière mais avec une longue mèche en dessous de la bougie montrant une volonté des intervenants de ne pas laisser le doute s'installer.

Bilan des positions 

Les résultats de différents indices:
-  SP 500 hausse de 11,39%,
- Dax hausse  de 2,92%
- CAC 40 petite baisse de 0,54%

Le concept de l'analyse technique est en fonction d'éléments (résistances, supports), d'indicateurs et surtout de probabilités de prendre position sur différents marchés non corrélés afin de battre les indices.

Ces positions peuvent être prises via des ETF  (Exchange Traded Funds).

Le bilan du compte pour les positions closes est de 36,63%. Mission accomplie. A celui-ci doit être ajouté les frais d'entrée et de sortie qui varient en fonction de votre intermédiaire financier. Je reprécise que celui n'est visible que pour les abonnés.

Le solde des positions sur la France et l'Europe ont atteint leur objectif. Le solde  de la position des emergents est toujours en cours ainsi que la position sur le pétrole. Une position sur les mines d'or a été initiée en fin de semaine.

Anticipation 

L'analyse technique vous permet de tenter de définir une voie mais ce n'est pas une boule de cristal.

En annuel le marché est haussier. Ceux qui prétendent depuis fin 2012 que le marché américain est surévalué ont peut être raison mais la constatation est 2013 +29,68% et 2014 +11,69%. Le marché peut-il continuer? Pourquoi pas puisque nous n'avons plus de résistance.

Cependant nous constatons que le marché est de plus en plus volatil, en octobre le marché a oscillé de 10,85% entre le plus haut et le plus bas. De même en décembre 6,13% . Deux fois les acheteurs sont revenus à l'achat mais nous constatons qu'il n'y a pas de relais sur les plus haut. Et si nous regardons le graphique spy de l'ETF repliquant l'indice SP 500 nous constatons même une indécision la bougie baissière ayant une mèche haute et basse de même taille.


Raison pour laquelle j'anticipe une consolidation latérale pour les prochaines semaines tout ceci dans un contexte haussier.

Je reprendrai les analyses hebdomadaires la semaine prochaine une fois revenus les intervenants majeurs

Je vous souhaite une excellente année 2015 emplie de joie, de bonheur, et que l'analyse technique vous aide à gagner pleins de petits € et $.

Bonne semaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire