Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

jeudi 26 février 2015

Le marché est-il surachaté par rapport aux données économiques?

Actuellement le total des trades SP 500 sont 17.3 fois au dessus de EPS Earning per share = Bénéfice par action et de 10,2 fois le ratio EV/EBITA (ce ratio permet de comparer la Valeur d'une Entreprise et son Earnings Before Interest Taxes and Amortization = bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement qui est un indicateur de profitabilité).

La seule fois ou cela est arrivé en 40 ans est la période 1997/2000 pendant la bulle des technologiques. 

La valeur moyenne sur les 35 dernières années du ratio EV/EBITA est de 8,2 . Avez vous envie d'investir quand le marché est à 11?



Le Baltic Dry Index, permet de suivre l'évolution des tarifs du transport maritime pour les produits de base en vrac.  Le vrac sec ( le ciment, le charbon, ou l'acier) constitue des marchandises précurseurs d'une production. Cet indice est donc un indicateur d'une croissance future ou du ralentissement de la production.

Celui-ci est tombé est tombé à un plus bas de trente ans. Pouvons nous raisonnablement avoir des doutes sur la croissance mondiale.





Charts: Bloomberg

Ce graphique montre la divergence outre atlantique entre l'économie réelle et le SP 500 depuis le dernier rebond des indices US en octobre.

A la question posée au début de ce post, la réponse est oui. La divergence sur le graphique ci dessus nous incite à une grande prudence dans les semaines/mois à venir. La hausse des marchés étant artificiellement maintenu par les politiques accommodantes des diverses banques centrales. 

dimanche 22 février 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 08

Environnement économique

Les chiffres et les statistiques souvent mitigés outre atlantique n'empêche en rien les records absolus sur tous les indices.

Les algorithmes ont maintenus les cours pendant trois jours dans l'attente du règlement du scénario de la dette grecque qui s'est conclu ..... par accord. Qui pouvait en douter. Ce qui a permis au marché de finir au plus haut, comme par hasard, la journée des trois sorcières.

Un autre accord a été signé la semaine dernière mais celui là en lettre de sang puisque les combats continuent en Ukraine.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire


L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice:
- clôture en hausse de 1,21% à 2110,30
- clôture au dessus du plus haut de la semaine précédente

La bougie est haussière. 
Graphique Journalier


L'EMA 20>50>150>200 et sont toutes en hausses.

Contrairement à mon anticipation l'indice est resté en lévitation pendant trois jours (lundi WS était fermé). Chaque jour il a rebondi sur la résistance hebdomadaire 2090, l'indice s'affranchissant de celle-ci sans la moindre consolidation aidé par l'annonce de l'accord grec .

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le solde de la position sur le pétrole, sur l'Europe, la  Malaisie, l'Inde et le le secteur des technologies est toujours en cours .

Le premier objectif de la position sur le gaz a été atteint le solde est en cours.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                                              2,5 %
- CAC 40:                                          13,06 %
- Eurostoxx                                        10.94%
- Position closes & en cours                8,27 %


Anticipation

Le SP 500 s'est affranchi de la résistance 2090. Rien ne peut désormais arrêter l'indice jusqu'à l'oblique FGHI. Le marché est dans une dynamique haussière. Ira t il directement ou se permettra t il de souffler? 

Bonne semaine

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Haussier
Résistance:        Oblique FGHI
Support:             2090, haut du mois précédent, EMA 17 

Court terme:      Haussier
Résistance:        2097, Oblique FGHI
Support:            2064, EMA20, EMA 50

mercredi 18 février 2015

Pétrole

Un de mes lecteurs m'a demandé des précisions sur les raisons de ma prise de position du rebond des cours du pétrole à l'encontre de certains analystes ayant un objectif de baisse 33/35 $.

Environnement économique

Les américains ont massivement investi dans le pétrole et le gaz de schiste. De nombreux professionnels du secteur s'accordent à préciser qu'en dessous d'un prix de 70/75$ du cours du pétrole l'extraction n'est pas rentable.

Même si dans un environnement économique, (peur sur la croissance mondiale amenant à un déséquilibre entre offre et la demande)  et politique (atteindre la russie économiquement), les investisseurs américains ayant massivement investis dans ces puits ne peuvent se permettre que les cours soit trop longtemps en dessous de cette fameuse zone de prix.

D'autre part de nombreux fonds ont annoncé dans la presse un objectif de la baisse 40$.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



 Long terme


Zoom

Depuis la flèche rouge nous sommes en un contexte baissier, l'EMA 17 ayant croisé à la baisse l'EMA 43 et les cours étant passé en dessous de l'oblique haussière de très long terme ABCD.

Lors de sa chute les cours ont enfoncé le support des 70 $ sans aucune réaction. Mais lorsqu'ils sont arrivés vers 50 $, le cours le plus bas ayant été de 47,52 (près de l'objectif annoncé plus haut), nous avons eu une stabilisation des cours pendant trois semaines (flèches vertes) avec une augmentation des volumes conséquente (ellipse verte).


Graphique Journalier


Nous le constatons encore mieux en journalier les cours se stabilisant pendant 12 jours sur à 48,88 $. Puis les cours ont rebondi, cassant l'EMA 20 pour rejoindre l'EMA 50 vers 60 $, puis se sont affranchi de cette résistance la prochaine résistance est 64,13 $ qui est mon objectif moyen terme.

Alors même si l'objectif probable était 34,31$ annoncé en préambule, il y a des moments où on doit réviser ses positions devant les faits.

Ne pas oublier que nous sommes sur une phase de rebond dans un environnement baissier

Long terme:      Baissier

Moyen terme:  Baissier
Résistance       64,13, 79,85
Support           50,86

Court terme:   Haussier
Résistance      64,13, 71,42
Support          59,65, oblique haussière bleue

dimanche 15 février 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 07

Environnement économique

La géopolitique en Ukraine ainsi que les perpétuelles incertitudes sur la Grèce n'affectent en rien le marché.

Le pétrole continue de se stabiliser.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice:
- clôture en hausse de 2,70% à 2096,99
- clôture au dessus du plus haut du mois précédent.
- clôture au dessus du plus haut de la semaine précédente

La bougie est haussière. La consolidation transversale commencée mi décembre à pris fin cette semaine.
  
Graphique Journalier



L'EMA 20>50>150>200 et sont toutes en hausses

Comme anticipé la semaine dernière l'indice est revenu sur la conjonction de l'EMA 20 & 50 est reparti à la hausse.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le solde de la position sur le pétrole, sur l'Europe, la  Malaisie et le le secteur des technologies est toujours en cours 
Le stop de la  position sur la le brésil a été touché au point d'entrée.
Une position sur l'inde a été initiée le premier objectif a été atteint le solde la position est en cours.
Une position sur le gaz a été initiée

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                    - 1,85 %
- CAC 40:                    11,39 %
- Eurostoxx                  9,57 %
- Position closes           8,27 %

Anticipation

En hebdomadaire la consolidation transversale a pris fin cette semaine. L'indice devrait souffler en début de semaine, revenir sur la conjonction Fibonacci et support court terme (2064/2069), plus haut du mois précédent pour pouvoir s'affranchir de la résistance hebdomadaire 2090.

Lundi 16 février Washington's Birthday - Wall Street fermé

Bonne semaine

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Haussier
Résistance:        Oblique FGHI, 2090 (car pas cassé franchement)
Support:             EMA 17, 1991 

Court terme:      Haussier
Résistance:        2097, Oblique FGHI
Support:            2064, EMA20, EMA 50

dimanche 8 février 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 06

Environnement économique

La remontée du baril de pétrole a impliqué le rebond des  parapetrolières et donc des indices. Aidé par le britannique BP et le malaisien Petronas qui ont annoncé l'arrêt de nombreuses plateformes offshore jugées non rentables, d'autres compagnies ont annoncé des baisses de 20 à 30% de leurs dépenses de prospection.

Le message envoyé est que la production pétrolière va se réduire et que les excès devraient s'arrêter. Leur volonté étant de revenir au seuil de rentabilité du pétrole de schistes (70/75$).

Concernant le dossier grec,  la BCE a effectué un premier tir de semonce en décidant de ne plus accepter la dette grecque pour fournir des liquidités aux banques grecques, principales détentrices de la dette souveraine émise par Athènes... et rachetées grâce aux liquidité de la BCE.

La BCE et Berlin tentent d'asphyxier la grece pour pousser le gouvernement grec à aller à l'encontre de ses promesses électorales et accepter un compromis.

Le recul des statistiques et les chiffres US publiés rassurent le marché car cela éloigne la possibilité d'une hausse de taux par la FED .

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice clôture en hausse de 4,62%  à 2055,47 juste au dessus de la petite oblique baissière.  L'indice a pris appui sur le plus bas du mois précédent et a repris en une semaine presque l'intégralité de la baisse du mois de janvier. La bougie est haussière.

Graphique Journalier



L'EMA 20>50>150>200

Contrairement à mon anticipation la zone 1980/1987 en conjonction avec le plus bas du mois et la Fibonacci 38.2%  a tenu sans atteindre mon objectif. L'indice a rebondi a cassé l'oblique baissière, est repassé au dessus de son EMA 20 et de son EMA 50. L'EMA 20 est repassé au dessus de de l'EMA 50.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le stop du solde de la position vendeuse sur l'indice a été touché sur une petite perte
Le premier objectif de la position sur le pétrole a été atteinte. Le solde est en cours
Le solde de la position sur l'Europe est en cours.
Une position sur la Malaisie a été initiée le premier objectif a été atteint. Le solde est en cours
Une position sur la le secteur des technologies a été initiée le premier objectif a été atteint. Le solde est en cours
Une position sur la le brésil a été initiée.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                    - 0.17%
- CAC 40:                    9,79 %
- Eurostoxx                  8 %
- Position closes           6,91 %

Anticipation

En hebdomadaire la consolidation transversale débutée en début d'année n'est pas remise en cause.  La figure du biseau ascendant a débuté depuis trois semaines a été invalidée par la cassure de l'oblique baissière de court terme. L'indice devrait revenir sur son EMA 20 et 50 celles ci étant étales il faudra être vigilant mais l'indice s'étant stabilisé pendant 4 jours au dessus de celles-ci, le marché devrait repartir à la hausse.

Bonne semaine

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Consolidation transversale dans un contexte haussier
Résistance:        Oblique FGHI, 2093
Support:             EMA 17, 1991 

Court terme:      Haussier
Résistance:        2072, 2093
Support:            EMA50, zone 1980/1987

dimanche 1 février 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 05

Environnement économique

Le bras de fer commence entre l'Allemagne et la Bundesbank face aux promesses du nouveau premier ministre grec. Cependant les Européens découvrent que qu'Alexis Tsipras ne se couche pas aussi facilement qu'ils auraient pu le penser.

Les combats continuent de plus belle aux portes de l'Europe. Le rouble et la bourse de Moscou sont impactés par le blocage financier, Standard & Poors dégrade la note de la russie, mais les russes continuent de soutenir Vladimir Poutine.

La faiblesse du pétrole ainsi que les résultats des entreprises américaines commencent à inquiéter certains intervenants.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17 >43. L'EMA 17 est en baisse, l'EMA 43 en hausse.

L'indice
- clôture en baisse de 3,44% à 1994,99
- clôture en dessous du plus bas de la semaine précédente
- clôture en dessous du support hebdomadaire 2011
- clôture en dessous de son EMA17

La bougie est baissière.

Graphique Journalier


L'EMA 20 et 50 sont en contact l'une avec l'autre mais sont au dessus de l'EMA 150 et 200.

Comme anticipé la semaine dernière l'indice est revenu au contact de ses EMA 20&50. Celles-ci étant étales et la figure technique de biseau ascendant d'esssouflement étant toujours valide le marché a cassé ce support pour revenir sur la conjonction EMA 150 Fibonaci 38,20%.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le solde de la position sur l'Europe est en cours.
Les stops des soldes de position sur les industrielles US, sur la Chine, sur les financières US ont tous été touchés.
Une position à l'achat sur le pétrole a été initiée
Une position vendeuse a été initiée sur l'indice sur l'oblique du biseau ascendant cassée  il y a deux semaines. Le premier objectif a été touché le solde est en cours.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                    - 3,10%
- CAC 40:                    7,76 %
- Eurostoxx                  6,52 %
- Position closes           5,35 %

Anticipation

En hebdomadaire la consolidation transversale débutée en début d'année n'est pas remise en cause, le support 2011 a tenu (trois fois), l'indice est revenu pour la quatrième fois. Il est très rare qu'un support tienne plus de trois fois. La figure du biseau ascendant a débuté depuis trois semaines. J'anticipe une continuation de la baisse en début de semaine avec comme objectif 1967 correspondant à l'EMA 43 en hebdomadaire, l'EMA 200 en journalier ainsi que l'oblique hebdomadaire ABCDE.

Bonne semaine

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Consolidation transversale dans un contexte haussier
Résistance:         2011 Oblique FGHI, 2093
Support:             EMA 17,  oblique ABCDE, 

Court terme:      Neutre
Résistance:        2011, EMA 20 & 50
Support:            zone 1980/1987EMA 150, EMA 200, oblique ABCDE,

Analyse SP 500 Mensuel Janvier


Graphique mensuel


L'EMA 6>10, l'EMA 6 est en baisse, l'EMA 10 en hausse

L'indice:
- clôture en baisse de 3,10 % à 1994,99
- clôture juste en dessous de son EMA 6 mais préserve le plus bas du mois précédent

La bougie est baissière.

Comme anticipé le mois dernier nous assistons à une consolidation latérale mais tant que la nouvelle ligne de tendance mensuelle 4,9,12 n'est cassé en clôture mensuelle la tendance haussière de très long terme n'est pas remise en cause.

Long terme: Haussier