Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 8 février 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 06

Environnement économique

La remontée du baril de pétrole a impliqué le rebond des  parapetrolières et donc des indices. Aidé par le britannique BP et le malaisien Petronas qui ont annoncé l'arrêt de nombreuses plateformes offshore jugées non rentables, d'autres compagnies ont annoncé des baisses de 20 à 30% de leurs dépenses de prospection.

Le message envoyé est que la production pétrolière va se réduire et que les excès devraient s'arrêter. Leur volonté étant de revenir au seuil de rentabilité du pétrole de schistes (70/75$).

Concernant le dossier grec,  la BCE a effectué un premier tir de semonce en décidant de ne plus accepter la dette grecque pour fournir des liquidités aux banques grecques, principales détentrices de la dette souveraine émise par Athènes... et rachetées grâce aux liquidité de la BCE.

La BCE et Berlin tentent d'asphyxier la grece pour pousser le gouvernement grec à aller à l'encontre de ses promesses électorales et accepter un compromis.

Le recul des statistiques et les chiffres US publiés rassurent le marché car cela éloigne la possibilité d'une hausse de taux par la FED .

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice clôture en hausse de 4,62%  à 2055,47 juste au dessus de la petite oblique baissière.  L'indice a pris appui sur le plus bas du mois précédent et a repris en une semaine presque l'intégralité de la baisse du mois de janvier. La bougie est haussière.

Graphique Journalier



L'EMA 20>50>150>200

Contrairement à mon anticipation la zone 1980/1987 en conjonction avec le plus bas du mois et la Fibonacci 38.2%  a tenu sans atteindre mon objectif. L'indice a rebondi a cassé l'oblique baissière, est repassé au dessus de son EMA 20 et de son EMA 50. L'EMA 20 est repassé au dessus de de l'EMA 50.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le stop du solde de la position vendeuse sur l'indice a été touché sur une petite perte
Le premier objectif de la position sur le pétrole a été atteinte. Le solde est en cours
Le solde de la position sur l'Europe est en cours.
Une position sur la Malaisie a été initiée le premier objectif a été atteint. Le solde est en cours
Une position sur la le secteur des technologies a été initiée le premier objectif a été atteint. Le solde est en cours
Une position sur la le brésil a été initiée.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                    - 0.17%
- CAC 40:                    9,79 %
- Eurostoxx                  8 %
- Position closes           6,91 %

Anticipation

En hebdomadaire la consolidation transversale débutée en début d'année n'est pas remise en cause.  La figure du biseau ascendant a débuté depuis trois semaines a été invalidée par la cassure de l'oblique baissière de court terme. L'indice devrait revenir sur son EMA 20 et 50 celles ci étant étales il faudra être vigilant mais l'indice s'étant stabilisé pendant 4 jours au dessus de celles-ci, le marché devrait repartir à la hausse.

Bonne semaine

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Consolidation transversale dans un contexte haussier
Résistance:        Oblique FGHI, 2093
Support:             EMA 17, 1991 

Court terme:      Haussier
Résistance:        2072, 2093
Support:            EMA50, zone 1980/1987

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire