Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

jeudi 26 février 2015

Le marché est-il surachaté par rapport aux données économiques?

Actuellement le total des trades SP 500 sont 17.3 fois au dessus de EPS Earning per share = Bénéfice par action et de 10,2 fois le ratio EV/EBITA (ce ratio permet de comparer la Valeur d'une Entreprise et son Earnings Before Interest Taxes and Amortization = bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement qui est un indicateur de profitabilité).

La seule fois ou cela est arrivé en 40 ans est la période 1997/2000 pendant la bulle des technologiques. 

La valeur moyenne sur les 35 dernières années du ratio EV/EBITA est de 8,2 . Avez vous envie d'investir quand le marché est à 11?



Le Baltic Dry Index, permet de suivre l'évolution des tarifs du transport maritime pour les produits de base en vrac.  Le vrac sec ( le ciment, le charbon, ou l'acier) constitue des marchandises précurseurs d'une production. Cet indice est donc un indicateur d'une croissance future ou du ralentissement de la production.

Celui-ci est tombé est tombé à un plus bas de trente ans. Pouvons nous raisonnablement avoir des doutes sur la croissance mondiale.





Charts: Bloomberg

Ce graphique montre la divergence outre atlantique entre l'économie réelle et le SP 500 depuis le dernier rebond des indices US en octobre.

A la question posée au début de ce post, la réponse est oui. La divergence sur le graphique ci dessus nous incite à une grande prudence dans les semaines/mois à venir. La hausse des marchés étant artificiellement maintenu par les politiques accommodantes des diverses banques centrales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire