Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 3 mai 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 18

Environnement économique

Lors des jours de hausses à Wall Street nous constatons qu'une majorité de titres ne progressent plus   (plus de 60%) pendant les jours de hausse. Seules des locomotives permettent de tirer les indices toujours plus haut.

Le feuilleton Troikaesque en Grêce ainsi que les tergiversations de la Fed sur les taux continuent d'alimenter la nervosité des opérateurs d'où une volatilité accrue.

Les statistiques sont toujours aussi bonnes aux Etats Unis
- mauvais chiffre d'activité dans le secteur des services (l'indice PMI "Markit" chute de 59,2 vers 57,8 en avril, au lieu des 58,8 attendus).
- mauvaise surprise constituée par le Produit Intérieur Brut américain qui a progressé de 0,2% au 1er trimestre contre les 1% anticipé (les dépenses de consommation ont plongé de +4,4%, investissements des entreprises de -3,4%).

Pour justifier ces mauvais chiffres de la croissance économique outre atlantique les économistes ont évoqué les rigueurs de l'hiver (première nouvelle), le dollar trop fort (sans rire) et la chute des prix du pétrole qui plombe le secteur du pétrole de schiste (ils devraient lire plus souvent mon blog: humour)


Analyse technique

Graphique Hebdomadaire





L'EMA 17>43 et sont toutes deux en hausses

L'indice clôture sur une légère baisse de 0,44% à 2108,29. L'indice est venu tester son EMA 17 ainsi que l'oblique haussière 12/13/14/15.

La bougie est baissière mais avec une longue mèche en dessous.

Graphique Journalier


L'EMA 20>50>150>200 et sont toutes en hausses

Comme anticipé le marché est revenu sur 2110 et son EMA 20 mais n'ayant pas trouvé de relais a cassé les 2110 (que nous n'avions pas validé à juste titre comme support hebdomadaire) et est venu tester son EMA 50 en conjonction de la Fibonacci 50 et son oblique hebdomadaire haussière 12/13/14/15 pour rebondir et clôturer au dessus des ses moyennes mobiles (EMA) à 20 et 50 jours.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le solde de la position sur Taiwan s'est soldé sur un gain à son deuxième objectif.
Le solde de la position sur  le brésil  s'est soldé sur un gain à son deuxième objectif
Le solde de la position sur les bonds US s'est soldé sur un gain touchant son stop.
Le solde de la position sur le secteur de santé s'est soldé sur un petit gain touchant son stop.
Le solde de la position sur les technologiques est toujours en cours le stop a été remonté.
Le solde de la position sur le pétrole est toujours en cours

Une position très court terme shirt (vendeuse) sur l'indice a été initiée et à touché son objectif.
Une position longue (acheteuse) sur l'indice a été initiée et est toujours en cours.
Une position sur le gaz, l'Allemagne et le Russell 2000 ont été initiés.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                                             2,40  %
- CAC 40:                                          18,11 %
- Eurostoxx                                        14,91 %
- Position closes & en cours              19,59 %

Anticipation

La conjonction des moyennes mobiles hebdomadaires et journalières ainsi que l'oblique hebdomadaire haussière 12/13/14/15 ont continué de soutenir l'indice. Le triangle symétrique ayant été invalidé la semaine passée nous sommes, désormais, en présence d'un triangle ascendant. Ce type de figure constitue une pause au sein d'une tendance haussière. Les probabilités d'une cassure vers le haut arrivent dans plus de 60% des cas mais attention nous sommes encore dans le triangle dans un espace étroit de la pointe de ce triangle.

Bonne semaine

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Haussier
Résistance:        2118, 2170
Support:             1991, Oblique 12/13/14/15

Court terme:      Haussier
Résistance:        2118, 2170
Support:            EMA 20, EMA 50, Oblique bleue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire