Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 29 novembre 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 48

Environnement économique

La semaine écourtée due à Thankgiving, les intervenants ont préféré la prudence, les volumes étant d'une faiblesse abyssale avant ce week-end de 4 jours.


Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17 > 43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice clôture à l'équilibre sur un gain symbolique de 0.04% à 2090,11.

La bougie est  haussière avec une longue mèche en dessous.

Graphique Journalier


L'EMA 20>50>150>200 et sont toutes en hausses

Dans cette configuration et comme anticipé l'indice est revenu sur son EMA 20 pour rebondir et clôturer au niveau de la résistance de très court terme 2090.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

- Le solde de la position sur le Brésil et sur les marchés emergents ont touché leur stop sur un gain.
- Les  position longues sur l'indice, le russell, le pétrole et les obligations  sont toujours en cours.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                                              1,52  %
- CAC 40:                                           15,39 %
- Eurostoxx                                         10,89 %
- Position closes & en cours                46,19 %

Anticipation

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Haussier 
Résistance:        2125
Support:            2055, EMA 17, EMA 43, oblique A       

Court terme:     Haussier 
Résistance:       2092, Plus haut du mois précédent, oblique b
Support:            2075, EMA20, EMA 50,  Zone 2046/2055, 

Nous avons une longue mèche en dessous de la bougie hebdomadaire, en journalier l'indice reste dans un étroit corridor de congestion, l'indice est dans les starting block pour casser le haut du mois précédent et rejoindre l'oblique b.

Bonne semaine

dimanche 22 novembre 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 47

Environnement économique

Le marché attend désormais la hausse des taux. Comme je l'ai souvent précisé celle-ci sera modeste donc insignifiante au niveau de la réaction du marché.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17 a croisé à la hausse l'EMA 43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice clôture sur une hausse de 3,27% à 2089,17. Le SP 500 a consolidé jusqu'à la conjonction de support l'oblique A et la Fibonacci 38,20% pour rebondir vivement repasser au dessus de la résistance  2055 et clôturer sous le plus haut de la semaine précédente et du plus haut du mois précèdent

La bougie est haussière.

Graphique Journalier


L'EMA 20>50>150>200. L'EMA 50 a croisé à la hausse l'EMA 200.

L'indice est revenu sur les supports hebdomadaires évoqués plus haut et sur le support journalier 2020 pour repartir à la hausse et repasser au dessus de l'EMA 20 et 50.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

- Le solde des positions (d'il y a deux semaines) sur les marchés émergents et l'Europe ainsi que la position sur le Nasdaq ont touché leurs stops sur des gains.
- La position sur le Brésil  a touché son premier objectif et le solde est toujours en cours
- La position short a touché son premier objectif et le solde a touché son stop sur un petit gain.

- Une position longue sur l'indice a été initiée. Le premier objectif a été atteint le stop a été remonté.
- Une position sur les marchés emergents a été initiée le premier objectif a été atteint le solde est en cours
- Une position sur les obligations a été initiée le premier objectif a été atteint le stop a été remonté.
- Une position sur le pétrole a été initiée.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                                              1,47  %
- CAC 40:                                           14,94 %
- Eurostoxx                                          9,73 %
- Position closes & en cours                46,01 %

Anticipation

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Haussier car  L'EMA 17 a recroisé à la hausse  l'EMA 43.
Résistance:        2125
Support:            2055, EMA 17, EMA 43, oblique A       

Court terme:     Haussier car L'EMA 50  a recroisé à la hausse l'EMA 200. 
Résistance:       2090, Plus haut du mois précédent, oblique b
Support:            2076, EMA20, EMA 50,  Zone 2046/2055, 

L'indice devrait souffler en début de semaine revenir sur 2076 ou son EMA 20 pour repartir à la hausse.

Bonne semaine

dimanche 15 novembre 2015

Après les actes odieux de ce week-end, mon premier réflexe était de poster, la volonté première de ces assassins étant de nous empêcher de vivre notre quotidien c'était pour moi un acte de liberté. 

Mais dans ces instants de recueillement , la volonté individuelle ne doit pas primer et laisser placer à l'humain et aux souvenirs de toutes ces vies brisées par la haine et l'obscurantisme.

Résultat de recherche d'images pour ""drapeau francais""

Résultat de recherche d'images pour ""drapeau francais""

L'Empire State Building de New-York aux couleurs du drapeau français

Résultat de recherche d'images pour "attentat  "drapeau francais""

jeudi 12 novembre 2015

Encore et toujours la dette - Les Echos 11/10


/ Editorialiste | Le 10/11 à 01:00

Impossible de comprendre ce qui se passe dans l'économie mondiale sans regarder les chiffres de l'explosion de la dette. Ce fut le coeur de la crise. C'est aussi là que se joue notre capacité à retrouver vraiment la croissance.


de Jean-Marc Vittori

La dette est aujourd'hui devenue la clef de l'économie mondiale. La langueur de la reprise française et européenne, malgré des vents porteurs puissants ? La faute à la dette. Les hésitations de la Fed, la banque centrale des Etats-Unis, à relever son taux d'intérêt alors que la croissance américaine semble solidement installée sur une pente à plus de 2 % ? Encore la dette. L'inquiétude sur la Chine, le Brésil, la Turquie ? Toujours la dette. Jamais sans doute la danse à laquelle se livrent prêteurs et emprunteurs n'aura joué un tel rôle dans l'économie mondiale. La dette reste pourtant méconnue. Seul son versant public a fait une percée de notoriété avec l'aide de la Grèce. Ce qui se joue du côté des entreprises et des particuliers est pourtant au moins aussi important.
Pour éclairer le sujet, les économistes de RBS (Royal Bank of Scotland) ont bâti un graphique tout simple, avec les chiffres de la dette totale en milliards de dollars depuis un demi-siècle. Ils l'ont trouvé tellement convaincant qu'ils l'ont publié à maintes reprises ! Aux Etats-Unis, cette dette dépasse le seuil de 20.000 milliards de dollars en 1997 et de 50.000 milliards en 2009. Une ascension vertigineuse avant la crise financière qui la fait reculer de 1.000 milliards, mais elle repart ensuite de plus belle pour approcher aujourd'hui 60.000 milliards. L'Europe connaît aussi une formidable envolée au tournant du siècle, avec des encours qui doublent, de 20.000 milliards en 2000 à 40.000 milliards huit ans plus tard. Mais, ensuite, ils plafonnent pendant plusieurs années avant de décliner. La Chine, elle, connaît une progression modérée jusqu'à la crise. Sa dette totale franchit les 10.000 milliards en 2009. Mais c'est ensuite l'explosion pour frôler aujourd'hui 30.000 milliards. Les autres pays émergents ont aussi connu une vigoureuse accélération après le pic de la crise financière.

Trois ruptures


Derrière ces courbes, il y a les grandes lignes de force de l'économie mondiale de ces dernières décennies. D'abord, l'essor de la finance à partir des années 1980, engendré par une vague de déréglementations puis une vague d'innovations. Ensuite, l'accélération de la mondialisation, provoquée par l'ouverture de la Chine, la chute du rideau de fer et la révolution technologique qui fait voyager l'information très vite pour très peu cher. L'argent circule comme jamais sur la planète. Trois ruptures accentuent le mouvement. En 1997-1998, la crise asiatique et les erreurs du FMI convainquent les dirigeants de nombreux pays émergents, Chine en tête, de la nécessité d'accumuler des excédents commerciaux massifs pour se protéger des intrusions extérieures. Ces excédents seront recyclés en prêts aux pays avancés. En 2000, la bulle des actions Internet éclate, ce qui pousse la Fed à garder ses taux d'intérêt à très bas niveau jusqu'en 2004. La troisième rupture s'inscrit dans le temps long. Contrairement à ce qui s'est passé dans les décennies d'après-guerre, les revenus stagnent pour une large partie de la population dans de nombreux pays. Les consommateurs ont donc emprunté pour acheter davantage. Les économistes débattent d'un éventuel ralentissement de la productivité qui pourrait expliquer une partie de cette stagnation, le reste venant d'une montée des inégalités.
Bref, tout s'est mis en place pour impulser un cycle de crédit sans précédent dans l'histoire. L'Amérique a lancé le mouvement, qui a abouti au délire du « subprime » (prêts immobiliers à des foyers non solvables) et à la faillite retentissante de la banque Lehman Brothers. Après l'explosion, les banques ont pris leurs pertes (beaucoup de petites ont fermé) et les autorités ont donné la priorité absolue au redémarrage du crédit. Objectif atteint : le crédit a grimpé vers de nouveaux sommets, et l'activité est repartie.
L'Europe a suivi, avec son accélérateur à elle. Dans la jeune zone euro, on s'est raconté qu'on pouvait désormais se prêter les uns aux autres sans souci. L'Allemagne a fait bondir son excédent commercial, ses capitaux sont partis en Espagne ou en Grèce avec le succès que l'on sait. La tragédie grecque qui a commencé fin 2009, un an après le séisme Lehman, a cassé le mouvement. La banque centrale a fortement baissé ses taux d'intérêt. Mais les banques européennes ont moins fait le ménage que leurs consoeurs américaines (elles ont encore plus de 1.000 milliards d'euros de prêts douteux) et les Etats ont réduit leurs déficits à marche forcée. La crise a été plus longue, et le crédit commence à peine à repartir.

Sueurs froides


L'argent ne rapportant presque plus rien dans les pays avancés, les investisseurs ont exploré les pays émergents. Ils ont trouvé des cibles faciles : en pleine conquête du monde, les grandes entreprises de ces pays empruntaient à tour de bras. Le crédit est parti en flèche. D'autant plus que certains gouvernements l'ont dopé pour soutenir l'activité et compenser la consommation déprimée des pays avancés. En Chine, la dette des entreprises ferait désormais plus de 200 % du PIB. Près de trois fois le taux d'endettement des firmes américaines, et la moitié de cette dette serait logée dans des entreprises publiques peu rentables ! On comprend que certains aient des sueurs froides.
Résultat ? Un monde boursouflé de dettes. Un monde où la croissance ne suffira pas à dégager l'argent pour les servir, où l'inflation est trop faible pour les effacer, où relever les taux d'intérêt revient à jouer avec une boîte d'allumettes dans une poudrière. La « décennie perdue » de l'Amérique latine dans les années 1980 l'a montré : tant que la question de la dette n'a pas de réponse, tant que les créanciers n'acceptent pas l'amère réalité en prenant leurs pertes, une vraie croissance relève de l'espoir vain.
Jean-Marc Vittori

samedi 7 novembre 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 45

Environnement économique

Wall Street a continué sa hausse portée par les valeurs technologiques.

Après un début de semaine en hausse l'énergie est repartie à la baisse.

Le dollar prolonge sa chute et l'euro/usd clôture à 1.07

La girouette Janet Yellen la FED a évoqué la possibilité de relever de les taux d'intérêt, la date importe peu, la question future primordiale dans les prochains mois sera l'échéancier de cette hausse.

Avec les très bons chiffres de l’emploi aux US pour le mois d’octobre; le taux de chômage reculant sans baisse du taux de participation, 271.000 nouveaux postes dans le secteur non-agricole, contre 185.000 pour le consensus, il va être difficile de garder longtemps la politique accommodante de la Fed.

Ces bonnes nouvelles mettant en confiance les américains, hasard, deux semaines avant Thankgiving. 


Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17<43. l'EMA 17et l'EMA43 sont en hausses

L'indice clôture:
- en hausse de 0,95% à 2099,20
- au dessus du plus haut du plus haut du mois précédent
- au dessus du plus haut de la semaine précédente

La bougie est haussière

Graphique Journalier



L'EMA 20>150>200. L'EMA 50 est toujours en dessous de l'EMA 150 et 200. Toutes les EMA 's sont en hausses.

Contrairement à mon anticipation l'indice a rebondi en début de semaine sur l'oblique b de court terme pour repartir à la hausse. Puis le marché s'est stabilisé dans l'attente des chiffres de l'emploi les haussiers soutenant la dynamique les deux derniers jours bougies avec longues mèches en dessous.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)
- La position short sur l'indice a touché son stop sur une petite perte. Une position short a été initiée sur l'indice plus bas

- Le solde des positions sur les marchés émergents, l'Europe sont toujours en cours
La position sur le Nasdaq est toujours en cours

- Une position sur le Brésil  a été initiée.

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                                              1,96  %
- CAC 40:                                           16,65 %
- Eurostoxx                                         10,23 %
- Position closes & en cours               44,26 %

Anticipation

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Neutre.  L'EMA 43 et l'EMA 17 sont en hausses tant que l'EMA 17 est toujours en dessous de l'EMA 43.
Résistance:        2125
Support:            2055, oblique A, EMA 17, EMA 43       

Court terme:     Neutre.  L'indice est dans une dynamique haussière court terme  tant que l'EMA 50 est toujours en dessous de l'EMA 200. 
Résistance:       2125
Support:            plus haut du mois précédent, 2074 Zone 2046/2055, EMA 150, EMA200

Le marché est en lévitation depuis deux semaines cela permet de valider la résistance hebdomadaire 2055 et surtout de permettre à l'EMA 17 de croiser à la hausse l'EMA 43 et en journalier à l'EMA 20 de croiser à la hausse l'EMA 50 la semaine prochaine, le marché n'étant pas volatile. L'indice devrait monter légèrement en début de semaine puis revenir sur l'EMA 20 pour trouver des relais qui permettrait de casser les plus hauts historiques.

Bonne semaine

dimanche 1 novembre 2015

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 44

Environnement économique

Les deux premiers jours de la semaine ont vu l'indice enfermer dans un étroit corridor avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Puis la fée Janet Yellen a parlé: une hausse de taux à l'issue de la réunion des 15 et 16 décembre prochain.

Pendant quelques minutes les intervenants ont fait semblant de croire l'impensable et les indices ont baissé pour repartir de plus belle.

Car comment cela peut-il être possible avec des signaux économiques faibles que diverses statistiques ont confirmé. Le dollar est reparti à la hausse ce qui risque de compliquer le développement des entreprises exportatrices US.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire



L'EMA 17<43. l'EMA 43 et sont toutes deux en hausses.

L'indice clôture en hausse de 0,20% à 2079,36 juste en dessous du plus haut de la semaine précédente mais toujours au dessus du plus haut du mois précédent et de la résistance 2055

La bougie est haussière mais avec un petit corps avec une mèche basse et haute de la même taille montrant une certaine indécision

Graphique Journalier



L'EMA 50<200. L'EMA 20 a croisé à la hausse l'EMA 150 et l'EMA 200. Toutes les EMA sont en hausses

Comme anticipé l'indice a repris son souffle sur la Zone 2046/2055 et reparti de l'avant

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

- Le solde de la position sur  les mines d'or a été soldé en touchant son stop market
- Le solde des positions sur les marchés émergents, l'Europe sont toujours en cours
La position sur le Nasdaq est toujours en cours

Une position short a été initiée sur l'indice

Variation depuis le 1er janvier:
- SP 500:                                              0,99  %
- CAC 40:                                           14,63 %
- Eurostoxx                                          8,64 %
- Position closes & en cours               43,37 %

Anticipation

Long Terme:      Haussier

Moyen terme:    Neutre.  L'EMA 43 et l'EMA 17 sont en hausses mais l'EMA 17 est toujours en dessous de l'EMA 43.
Résistance:        2125
Support:            2055, oblique A, EMA 17, EMA 43       

Court terme:     Neutre.  L'indice est dans une dynamique haussière court terme  mais l'EMA 50 est toujours en dessous de l'EMA 200. 
Résistance:       2125
Support:            2074 Zone 2046/2055, EMA 150, EMA200

L'indice devrait reprendre son souffle et revenir vers la Zone 2046/2055.

Analyse mensuelle octobre 2015

Graphique mensuel depuis 2000



Graphique mensuel



L'EMA 6>10 les deux EMA sont en hausses

L'indice:
- clôture le mois sur sur une hausse de 8,30 % à 2079,36
- clôture au dessus de son EMA 6 et 10 et l'EMA 6 a croisé à la hausse l'EMA 10.
- clôture au dessus du plus haut du mois précédent
- clôture au dessus de l'oblique 4

La bougie est haussière.

Anticipation:

Le croisement à la hausse de  l'EMA 10 par l'EMA 6 est un signal qui reconfirme l'environnement haussier  qui restait notre hypothèse tant que l'indice ne clôturerait pas, sur cette unité de temps, en dessous l'oblique haussière de support 2

L'indice devrait reprendre son souffle sur les divers supports évoqués ci-dessous pour pouvoir casser les plus hauts.

J'ai tracé un nouveau support à 1999,50 (pointillé vert) correspondant milieu de la bougie haussière qui, hasard, est près des 2000.

Long Terme:      Haussier 
Résistance:        2120
Support:            EMA 6, EMA 10, 1999,50,  oblique 4