Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

vendredi 1 janvier 2016

Analyse SP 500 Année 2015

Environnement économique

Nous avons, comme les autres années, vécu au gré d'un scénario annoncée, la Fed allait remonter ses taux. Bien que tous les opérateurs se doutaient du pourcentage, seule la date était inconnue. Cette unique préoccupation a permis d'occuper les commentateurs.

LA question est, pour cette nouvelle année est: y aura-t-il un rebond du pétrole. Le secteur de l'énergie étant une des composantes importantes des différents indices américains cela aura une incidence sur ceux-ci, à la hausse comme à la baisse. Vous noterez cependant que le SP 500 s'est maintenu dans un environnement pétrolier ultra baissier. Pour ma part j'envisage un rebond du pétrole dans les premières semaines de 2016.

   
Analyse technique
Graphique annuel


Le SP 500 clôture sur une baisse de 0,73 % à 2043,94. L'indice n'a jamais réussi à casser les plus haut de l'année précédente.

La bougie est baissière (légèrement) mais avec une longue mèche en dessous montrant que les opérateurs ont maintenu une pression acheteuse sur les cours.

Graphique Trimestriel


Sur cette unité de temps le SP 500 est en hausse de 6,45% après la baisse de 6,94% du troisième trimestre. Nous visualisons comment à chaque trimestre l'indice a tenté de casser les plus haut de l'année précédente quatre fois sans succès . Il a donc consolidé pour rebondir et rester au contact des plus hauts.

Graphique Mensuel


L'EMA 6>10. Les deux EMA sont étales. Cette année l'EMA 6 est passée en dessous de l'EMA 10 et a testé l'oblique 2 de support haussier de très long terme et est reparti à la hausse.

Sur cette unité de temps  l'indice est en baisse de 1,75% mais tout en préservant le pointillé vert correspondant à la moitié de la bougie haussière d'octobre 2015 mais surtout des 2000 et a rebondi pour clôturer au dessus de ses EMA's.

La bougie est baissière

Anticipation 

Dans un marché haussier initié en 2009, l'indice a opéré une consolidation latérale comme anticipé en début d'année dans l'analyse du 4 janvier 2015 . Celle-ci s'est opéré en passant en dessous de ses EMA 6 & 10 pour rebondir sur l'oblique 2 de support haussier, L'EMA 6 mensuelle a bien recroisé à la hausse l'EMA 10, nous sommes donc un environnement haussier mais les EMA mensuelles étant désormais étales et elles ne peuvent plus servir de supports et surtout nous montrent une période d’indécision. Le plus important dans les mois à venir est la sauvegarde des 2000 points en clôture mensuelle.

Nous sommes désormais dans un couloir horizontal 2000/2120 à surveiller car à la hausse comme à la baisse il y aura une accélération.  

Je reprendrai les analyses hebdomadaires la semaine prochaine une fois revenus les intervenants majeurs.

Je vous souhaite une excellente année 2016, que la santé et bonheur soit au rendez-vous de toutes vos ambitions.

Bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire