Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

lundi 15 février 2016

Et si le pétrole et le dollar venait au secours du SP 500

Il est intéressant de décrypter le vocabulaire des écrits de certains commentateurs financiers.Nous passons allègrement, à une fin d'année 2015 où ceux-ci vous disaient d'investir, à un mois plus tard l'évocation d'un krach (ils adoooooooorent ce mot).

J'aimerai dans un premier temps revenir un peu sur le passé pour tenter 


Graphique annuel SP 500

Un regard sur le graphique annuel du SP 500 vous montre qu'après l'année 2008, le marché a été haussier pendant 6 ans passant d'un plus bas 666 à 2093. Puis après une année 2015 étale, le marché s'est retourné. Ou en est celui-ci. Le marché a baissé de 8,77% depuis le début d'année mais comme vous pouvez le constater la différence entre le plus haut l'année dernière et le plus bas de cette année est une baisse de 15,21%. Or on évoque un "krach"lorsque cela atteint 20%. Cette hypothèse peut elle arriver à court terme.

Les commentateurs évoquent surtout la baisse du pétrole.  


Graphique hebdomadaire SP500_Pétrole_Euro/Dollar

Ci-dessus le graphique comparatif de l'indice, du pétrole et de la paire Euro/Dollar vous prouve le contraire.

Lors de la chute de de l'année 2008 les trois graphiques ont baissé de concert. Puis lors de la remontée du SP 500 le pétrole et la parité Euro/Dollar ont suivi l'indice. Puis au mois de septembre 2012 est apparue une première divergence, le SP 500 a rebondi plus que les deux autres indices et, à partir de ce moment, nous avons vu le SP 500 s'apprécier et les deux autres indice rester dans un couloir horizontal (trading range) jusqu'au mois de juillet 2014. C'est à ce moment que le pétrole et la paire Euro/Dollar ont commencé à baisser. Or jusqu'au mois de juillet 2015 le SP 500 a continué sa progression.

Ce qui était bon pour l'alignement des planètes de Mr HOLLANDE et la croissance de la France aurait du être mauvais pour les entreprises américaines liées au pétrole et les entreprises exportatrices (raison pour laquelle des résultats d'entreprises n'était pas rendez-vous)


Vous voyez sur ce graphique le poids de chaque secteur. Les technologiques, seules, n'ont pu tenir la tendance haussière du SP 500. Les injonctions de liquidité des différentes banques centrales, oui.


En zoomant sur le graphique journalier, ce n'est que lors de la dernière baisse du pétrole que le SP 500 a baissé en même temps.

La chute du pétrole peut elle encore durer. La "guerre" du pétrole a été initiée par les saoudiens pour contrer le pétrole de schiste américain, ceux-ci affirment qu'à 20 dollars cela reste rentable, cependant leur déficit budgétaire s'aggravent. Le problème est surtout pour l'Algérie, le Venezuela, le Nigéria pour lesquelles le pétrole n'est rentable que dans une fourchette de 80 à 100 dollars.

LA question est de savoir si cette situation est tenable. Si tel n'était pas le cas l'OPEP va d'une manière ou d'une autre tenter d'inverser la situation.

L'analyse technique peut-elle nous venir en aide


Graphique hebdomadaire pétrole


Graphique journalier pétrole

En hebdomadaire nous avons une stabilisation de cours sur les 30 dollar avec augmentation des volumes, en journalier les cours sont passés en dessous de ce support hebdomadaire mais pour clôturer à l'équilibre. Ne serait pas un bear trap (piège pour les vendeurs)?


Graphique hebdomadaire Euro USD


Sur le graphique hebdomadaire de la paire Euro/Dollar, nous constatons un rebond fin novembre qui a perduré pendant plusieurs semaines pour enfin casser une oblique baissière de long terme initiée en mai 2014 et surtout clôturer au dessus de l'EMA 43 (correspondant à l'EMA 200 journalière).

Revenons à la question initiale d'une possibilité de "krach"?

Comment, si le pétrole amorce un rebond significatif qui est un secteur comptant pour 6,6% dans l'indice et si, d'autre part le dollar baisse ce qui est bon à moyen/long terme pour les entreprises américaines exportatrices, comment le SP 500 pourrait amorcer une spirale baissière?

Alors dans cette hypothèse, "krach" sur le marché américain? je ne le pense pas, par contre pour la croissance et la dette française !!

Le marché se trouve, comme présenté dans mes analyses hebdomadaires, dans un environnement baissier mais le marché ne pourrait-il pas consolider calmement sans ces outrances de langages? Vous remarquerez ces excès ne le sont qu'à la baisse jamais à la hausse.

Six années de hausse, dont une à 29,60%, n'ont choqué personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire