Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

dimanche 26 juin 2016

Analyse SP 500 Hebdomadaire semaine 25

Environnement économique

Les anglais ont voté pour le Brexit. Certains ont été étonnés.

Il faut dire que les pro remain ont tout fait, l'étendard de la peur ainsi que des sondages de dernière minute donnant celui-ci vainqueur. Les opérateurs ont oublié le sondage du journal britannique "The Independant" donnant 10 points d'écart pour le Brexit. Or, même si celui-ci s'était fait avant l’assassinat de la députée britannique Jo Cox, tout le monde s'accorde à dire qu'un tel écart dans un journal sérieux  dont les sondages ont été rarement contredits est impossible à combler.

Les sondages de dernière minute pro remain ont permis aux différents indices européens et notamment le CAC 40 de passer en une semaine de 4116 à 4775 dans des volumes faméliques et de permettre de gommer (hasard ??), la première journée de volatilité des marchés suite au Brexit. Le CAC clôturant juste en dessous de cette dernière dynamique haussière.

A la clôture des marchés européens nous constatons que les bourses les plus impactées sont les européennes Espagne -12,35%, la France -8,04%, l’Allemagne -6,82% alors que l'Angleterre -3,15%.

Dans ce contexte, le pétrole est parti à la baisse et l'or, valeur refuge, à la hausse.

Analyse technique

Graphique Hebdomadaire


L'EMA 17>43. l'EMA 17 est en baisse, l'EMA 43 étale

L'indice clôture:
- en baisse de 1,64% à 2037,30
- en dessous du plus bas de la semaine précédente
- en dessous du support 2050
- juste au dessus de l'EMA 43

La bougie est baissière

Graphique Journalier


L'EMA 20>50>200. L'EMA 20&50 sont en baisses, l'EMA 200 étale

Après avoir atteint la résistance journalière 2110, l'indice s'est retourné à la baisse, limité à 3,60% grâce aux différents supports que nous avions mis en exergue.

Position en cours (Onglet Swing Trade ETF uniquement visible pour les abonnés)

Le solde de la position sur la France a été soldée avec un gain sur son EMA 200 deux jours avant le référendum :).

Le solde des positions sur les bonds et l'or et la position short  sont toujours en cours.

Variation depuis le 1er janvier:

- SP 500:                                              - 1,26 %
- CAC 40:                                           - 11,44 %
- Eurostoxx                                        - 15,57 %
- Position closes & en cours                 27,13 %

Environnement technique

Long Terme:       Haussier 

Moyen terme:    Haussier 
Résistance:        2050, Oblique 6,  2125
Support:            plus bas du mois précédent  oblique 2 (mensuelle), conjonction 1997(mensuel & hebdo)/Fibonacci 38,20/pointillé orange (milieu de la barre haussière mensuelle mars).


Court terme:     Haussier
Résistance:       2078, 2110
Support:           EMA 150, EMA 200

Anticipation

L'indice est venu se poser sur l'EMA 200 (étale donc faible support), nous avons le plus bas du mois précédent juste en dessous ainsi que l'oblique 2 mensuelle.

En terme uniquement technique, nous sommes dans un environnement technique haussier. Cependant depuis quelques semaines une combinaison d’indicateurs me montre une certaine faiblesse moyen terme sur l'indice notamment une divergence de la continuation de la hausse du SP 500 et du Nasdaq.  Raison pour laquelle les prises de position sont défensives depuis deux semaines.

A court terme, la volatilité va primer, les marchés n'aimant pas l'incertitude. L'indice pourrait rebondir en début de semaine avec objectif 2070, si l'EMA 200 venait à céder le marché rejoindrait la conjonction de support 1997(mensuel & hebdo)/Fibonacci 38,20/pointillé orange (milieu de la barre haussière mensuelle mars) et oblique 2.

Bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire