Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

samedi 12 novembre 2016

Never say never again*

Ne dites jamais, plus jamais.

Comment Donald Trump a-t-il pu être élu, s'époumonent les commentateurs éclairés ceux qui, tout au long de leurs éditoriaux, ont caricaturé plutôt qu'analyser.

Les élections américaines nous avaient déjà amené quelques surprises par le passé, Ronald Regan quant à G.W Bush, une fois ne leur avait pas suffi. Le peuple américain est donc imprévisible.

Mr Obama a été président pendant 8 ans. Il y a eu des élections intermédiaires au congrès et à la chambre des représentants. Quel était la majorité dans ces deux chambres en fin de mandat? Républicaines, comment, si une majorité d'américains approuvait la politique démocrate pouvions nous avoir une majorité républicaine dans les deux chambres.

Or Hillary Clinton a fait partie de l'administration Obama. Même son élection face à Bernie Sanders aux primaires démocrates n'a pas été aisée ayant du mal à convaincre notamment les jeunes. Je ne parle même pas des suspicions concernant les E Mails et la fondation Clinton. Sans compter les soutiens outranciers du monde des médias et culturels qui n'ont fait que renforcer le candidat autoproclamé "antisystème"

Et encore et surtout le taux de participation n'a été que de 54,2%. Pour mémoire, lors de la première élection du de Barack Obama (2008) il était de 57,10% et en 2012 54,90%.

Alors la question posée aurait du être l'election de Donald Trump était elle probable? Non
Etait-elle possible? Oui

Pour ceux qui aurait encore des problèmes de compréhension ou d'audition, pour éviter toute désillusion dans quelques pays démocratiques que ce soit:

VOTEZ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire