Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année, de santé, de joie, de bonheur et de paix
Environnement économique
Les commentateurs éclairés ce sont trompés sur deux événements marquants mais aussi sur leurs conséquences: le référendum sur le Brexit et l’élection du président américain.
Il était entendu que le Brexit et Mr Trump ne passeraient pas: vous connaissez la suite. En cas de victoire du Brexit la bourse de Londres devait s'effondrer, le Footsie 100 finit l'année à 14,23% (le CAC 40 à 4,86%). En cas de victoire de Donald Trump Wall Street devait dévisser, le SP 500 est passé de 2140 à 2272 en cinq semaines !!!
Cependant, nous avons constaté la remontée des taux d'intérêt qui impactera les Etats Unis mais aussi l'Europe et surtout la France. Pour mémoire la dette de la France était à fin septembre à 2 170 milliard d'euros soit 98,4% du PIB.
Comme anticipé en début d'année le pétrole a bien entamé son rebond et après plusieurs tentatives s'est maintenu au dessus de son EMA 200 et désormais l'EMA 50 a croisé à la hausse son EMA 200 (signal que beaucoup d'opérateurs surveillent).
Analyse technique
Graphique annuel
La bougie est haussière avec une longue mèche en dessous correspondant à celle de 2015 montrant que le niveau des 1900/2000 a été défendu par les opérateurs.
Graphique Trimestriel
Sur cette unité de temps l'indice clôture sur une hausse de 3,25% au quatrième trimestre. Au premier trimestre, l'indice est venu tester la conjonction plus bas 2015/ bas du biseau trimestriel (flèche verte), pour repartir à la hausse pendant les trois autres et clôturer au contact du haut du biseau ascendant trimestriel.
La bougie est haussière.
Graphique Mensuel
Long terme
Long terme
Sur cette unité, l'indice clôture sur une hausse de 1,82% au dessus du plus haut du mois précédent et de l'oblique 7 qui avait été testé 8 fois.
La bougie est haussière.
Anticipation
Sut toutes les unités de temps les bougies sont haussières. Les EMA mensuelles sont en hausses. Nous sommes donc dans un environnement haussier sans que nous ayons, à ce stade, de signe de faiblesse. Cependant au contact du haut du biseau ascendant, et regard des divergences entre les prix et divers indicateurs suivis par de nombreux opérateurs nous devrions avoir une consolidation durant les prochaines semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire