Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

lundi 1 janvier 2018

Analyse SP 500 année 2017

Environnement économique

En cet fin d'année:
  • le pétrole continue sa progression et casse sa résistance hebdomadaire 64,12
  • l'Euro/Dollar repart à l'assaut de sa résistance hebdomadaire 1,2036
  • l'or repart à la hausse dans un couloir horizontal.
D'autre part les taux d’intérêts de la dette de la France ont opéré un rebond en cette fin d'année. Si ceux-ci continuaient sur leur lancée ainsi que l'Euro et le pétrole à la hausse cela pourrait fragiliser le léger rebond de l'économie française. Le problème est que la baisse dette structurelle de la France n'a toujours pas été entrepris.

L'ensemble des indices américains ont fini en hausse:

  • Dow Jones      25.08%
  • Nasdaq           28,24%
  • Nasdaq 100    31,52%
  • Russell 2000  13,28% 

Analyse technique

Graphique Annuel



Le SP 500 clôture à 2673,61 sur une hausse annuelle de 19,42% soit neuf années de hausse. La bougie est haussière et ne montre aucun signe de faiblesse.


Graphique Trimestriel


En trimestriel, l'indice clôture sur une hausse de 6,12% juste sur le haut du canal trimestriel soit un total de neuf trimestres de hausse. La bougie est haussière.


Graphique Mensuel

L'EMA6 > EMA10 et sont toutes deux en hausses.

L'indice clôture sur une hausse de 0,98%, au dessus du plus haut du mois précédent, juste au dessus de haut du canal mensuel 1 soit un total de 14 mois de hausse (je considère qu'une hausse n'est interrompu que lorsque la clôture de la bougie est en dessous de l'ouverture de la bougie précédente) depuis novembre 2016. La bougie est haussière

Anticipation.

Nous ne constatons aucune faiblesse quelque soit l'unité de temps, annuelle, trimestrielle, mensuelle. Cependant l'indice a rejoint une conjonction de résistance de très long terme, trimestrielle (haut du canal trimestriel et mensuel = pointillé orange) et le haut du couloir haussier mensuel 1. A ce stade, l'indice pourrait souffler et nous pourrions avoir une consolidation en ce début d'année.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse et belle année 2018 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire