Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

jeudi 7 janvier 2021

Analyse et bilan de Année 2020

Cette année aura confirmé l'inefficience des économistes, journalistes et autres commentateurs.

Un mois après la crise sanitaire, de la Covid, toujours en cours, nous devions à leurs dires, avoir la pire crise économique depuis 1929.

Personne a anticipé la résistance des valeurs de croissance qui a permis à l'ensemble des marchés de rebondir faisant fi, du climat anxiogène au vue du nombre de morts, de chômeurs aux Etats Unis, la France étant à part grâce l'airbag des aides sociales massives, la dette publique de la France devant atteindre 121 % du PIB.

Tout ceci grâce à l'injonction massive de liquidités de la Fed et de la BCE.

Une fois de plus, l'analyse technique a permis de nous aider dans la prise de décision.

L'oblique haussière de très long terme (oblique noire) mis en exergue en fin d'année 2019 a permis au S&P 500 de maintenir la correction et de repartir à la hausse.

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

L'ensemble des indices américains ont fini en hausses:

  • S&P 500              16,26%
  • Dow Jones           7.25%
  • Nasdaq                 43,64%
  • Nasdaq 100          47,58%
  • Russell 2000        18,76 %

Les marchés européens étant toujours en retrait:

  • CAC 40:            -7,14 %
  • Eurostoxx 50:    -5,14%
  • Euronext 100:    -3,57%
Dans cet environnement les positions de Swing Trading closes ont fini à 55,42% et les positions de long terme en Assurance Vie 26,53%.

Anticipation.

Nous sommes dans un environnement où les conseils et les médias envisagent une continuation de la hausse.

Pour information le pourcentage entre le plus haut et le plus bas de l'année 2020 a été de 71,55% sur le S&P 500 et de 90,87% sur le Nasdaq 100.

Le potentiel de hausse est désormais limité, la plupart des secteurs et des indices étant dans extrêmes haussiers.

Nous devrions envisager une consolidation avant de reprendre le chemin de la hausse.

L'environnement économique se réduit à suivre le montant des injonctions de liquidité des banques centrales et leur maintien car, quoiqu'en disent certains, ceci a un coût et quelqu'un devra payer d'une manière ou d'une autre.

Je vous souhaite une bonne encore une belle et heureuse année mais surtout sauvegardez vos sesterces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire