Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

samedi 2 octobre 2021

Analyse technique trimestrielle et mensuelle S&P 500 septembre 2021

  Graphique trimestriel



Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Sur cette unité de temps, le S&P 500 clôture à 
4307,54 en hausse de 0,23%  très légèrement au dessus du plus haut du trimestre précédent. Le corps de la bougie est petite et et la mèche du dessus est beaucoup plus grande que celle du dessus.

Graphique mensuel

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Sur cette unité de temps, le S&P 500 clôture en baisse de 4,76%  au dessus du plus bas du mois précédent. La bougie est une englobante baissière, l'ouverture de la bougie du mois est au dessus de la clôture du mois précédent et la clôture en dessous de l'ouverture du mois précédent.

Environnement technique.

Long terme: Haussier, l'EMA6 est au dessus l'EMA10.
Résistance:  4545
Support:      EMA6EMA10, oblique II, 3870.

Gap ouvert: 3972, 2980

Anticipation..

Le problème de ce mois a été le retour de l'inflation aux Etats Unis impliquant une hausse des taux. Dès lors, il était difficile pour le président de la Fed de continuer une politique trop accommodante et a donc annoncé  une réduction progressive (tapering) de la politique d'assouplissement monétaire (quantitative easing).

D'autre part, la  hausse des taux impacte les valeurs de croissance (technologiques). 

Techniquement:
  •  la bougie trimestrielle montre que des vendeurs sont apparus sur les 4500, 
  • la bougie mensuelle, l'englobante baissière, apparaissant  après une hausse significative (10 mois de hausse) est une configuration puissante synonyme d'un probable retournement,
  • l'oblique de très long terme I, débutée en mars 2020 a été cassée
  • le RSI, qui se trouvait en zone de surachat, s'est retourné à la baisse.
  • l'histogramme de la MACD s'est retourné à la baisse
Après ce constat:
  • la clôture du S&P 500  s'est effectuée au dessus de l'EMA6,
  • l'EMA6 est toujours au dessus de l'EMA10,
  • l'EMA6 et l'EMA10 sont toujours en hausse. 
Le S&P 500 devrait rebondir sur son EMA6, cependant il faudra être vigilant car nous pourrions rentrer dans une période de consolidation latérale.

Et comme toujours, sauvegardez vos sesterces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire