Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

lundi 3 janvier 2022

Analyse et bilan de Année 2021

 USA

Indice 2021
SP 50026,89%
Dow Jones18,73%
Nasdaq21,39%
Nasdaq 10026,63%
Russell 200013,48%

Comme anticipé, la hausse s'est poursuivie, mais en ordre dispersé, les valeurs value, le Dow Jones et surtout le Russell 2000 affichant une moindre performance par rapport aux valeurs de croissance.

Graphique mensuel S&P 500

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Dès le début de l'année, le S&P 500 a cassé les plus hauts de 2020 pour continuer sa progression, les valeurs pétrolières soutenant la hausse lorsque les valeurs technologiques marquaient le pas.

Techniquement, l'EMA6 est au-dessus de l'EMA10 et tant que les cours se maintiennent au-dessus de l'oblique I, l'environnement est haussier. Le RSI est en zone de surachat depuis le mois de mars, mais commence à montrer des divergences avec les prix.

Graphique mensuel Nasdaq Composite

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Le Nasdaq a eu beaucoup plus volatilité, permettant, à chaque retour sur l'EMA6 de se positionner  à l'achat.

Techniquement, l'EMA6 est au-dessus de l'EMA10 et tant que les cours se maintiennent au-dessus de l'oblique I l'environnement est haussier. Le RSI est en zone de surachat et l'histogramme de la MACD est en baisse, mais toujours au-dessus de 0.

 Graphique mensuel Russell 2000

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Le Russell 2000, après une hausse initiale, est resté dans un couloir horizontal tout au long de l'année, cependant tout retour sur l'EMA10 a été une opportunité d'achat.

Techniquement, l'EMA6 est au-dessus de l'EMA10. Le RSI est au-dessus de 50, mais l'histogramme de la MACD est en baisse et se rapproche de 0.

 Europe

Indice2021
Cac 4028,85%
Cac 40 GR31,88%
Dax 4015,79%

Incroyable mais le CAC 40 et surtout le CAC 40 dividende réinvesti (Gross Return)  a surperformé les indices américains.

Graphique mensuel CAC 40

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Techniquement, l'EMA6 est au dessus de l'EMA10 l'environnement reste haussier. Le RSI est rentré en zone de surachat 

Emergents:

Indice2021
EEM-5,46%
FXI-21,21%

Les marchés émergents ont  sous-performé, emporté par la baisse des valeurs chinoises notamment de l'immobilier.

Graphique mensuel EEM (ETF Emergents) 

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Techniquement, l'EMA6 vient de croiser à la baisse l'EMA10 l'environnement devient baissier.

Graphique mensuel FXI (ETF Chine) 

Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Techniquement, l'EMA6 est au-dessous de l'EMA10 l'environnement est baissier. Cependant, nous rejoignons les plus bas de mars 2020 en conjonction avec une oblique de long terme initiée en 2009.

Anticipation.

Comme l'année précédente, désormais, le seul indicateur à suivre est les décisions des banques centrales notamment la Fed. Cependant, même  l'annonce du tapering, puis de trois hausses de taux au lieu de deux en 2022, ainsi que le changement de vocable sur l'inflation, enlevant le mot transitoire à leur prévision,  n'ont pas influé sur le moral des opérateurs, reste à surveiller toute réduction du bilan de la Fed. 

Même à ces valorisations, le problème des opérateurs est de trouver une alternative d'investissement aux actions d'entreprises qui, dans leur grande majorité, ont eu de bons résultats donc des rendements toujours plus élevés que les obligations.

Reste des ombres non prises en compte à ce jour, l'inflation mais aussi et surtout la hausse des déficits américains budgétaires comme courants (twins deficits = déficits jumeaux).

Le maître mot de cette nouvelle année devrait être volatilité. Avec ces valorisations et des indicateurs surachetés la moindre mauvaise interprétation d'une nouvelle pourrait affecter les marchés américains et européens. 

Les émergents sont dans autre contexte, l'arrivée sur une conjonction de support sur les plus bas pourrait permettre un rebond.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année, que la santé soit au rendez-vous pour des trades gagnants mais comme toujours sauvegardez vos sesterces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire