Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.

lundi 2 janvier 2023

Analyse technique et bilan de Année 2022

USA

Indice2022
SP 500-19,44%
Dow Jones-8,78%
Nasdaq-33,10%
Nasdaq 100-32,97%
Russell 2000-21,56%

Comme anticipé dans l'analyse et bilan 2021 du 3 janvier 2022, l'inflation et les décisions de la Fed ont influé négativement sur les valeurs américaines. Notamment les technologiques, les hausses de taux ne leur étant pas favorable, surtout dans un marché avec des indicateurs en surachat.

Mme Lagarde considérant que cette inflation était venue de nulle part !!! la BCE a réagi tardivement.

Analyse technique
S&P 500

Graphique annuel

Graphique mensuel 
Graphiques réalisés à partir du logiciel Prorealtime

Dès les deux premiers mois, le S&P 500 a commencé à baisser. Après un rebond, est passé en dessous de son EMA10, puis l'EMA6 a croisé à la baisse l'EMA10, faisant entrer le S&P 500 dans un environnement baissier délimité désormais par le couloir baissier I. 

La bougie annuelle est baissière présentant la caractéristique d'une figure nommée ciel couvert, ce qui confirme un retournement de tendance. En mensuel, le S&P 500 n'a pas pu s'affranchir du couloir baissier et a clôturé en dessous de son EMA6, le  RSI repassant en dessous de 50. La bougie est une englobante baissière.

Nasdaq

Graphique annuel

Graphique mensuel
Graphiques réalisés à partir du logiciel Prorealtime

Le Nasdaq est passé lui aussi dans un environnement baissier, l'EMA6 ayant croisé à la baisse l'EMA10 mais aussi et surtout, a clôturé nettement en dessous du plus bas de l'année précédente. La bougie est baissière nommée ciel couvert.

En mensuel, le RSI est en baisse et au-dessous de 50. La bougie est  englobante baissière, clôturant juste en dessous de la zone de support 10565/10840 testée trois fois en trois mois.

 Europe

Indice2021
Cac 40-9,50%
Cac 40 GR-6,68%
Dax 40-12,35%
Eurostoxx50-11,74%
Euronext 100-9,57%

Le CAC 40 et les indices européens ont corrigé, mais de manière ordonnée, les technologiques étant moins présentes dans leurs indices et notamment, contrairement aux dires de nombreux experts, grâce aux résultats qui se sont maintenus jusqu'au troisième trimestre.   

CAC 40

Graphique annuel

Graphique mensuel 
Graphiques réalisés à partir du logiciel Prorealtime

Comme tous les autres indices, le CAC 40 a corrigé en début d'année, est passé dans un environnement baissier. Mais la zone des 6000 a été défendue et la conjonction de support oblique IV et III ont permis un rebond important, le CAC 40 s'affranchissant de l'oblique baissière II et clôturant l'année au-dessus de l'EMA10.

En mensuel, le RSI est en baisse, mais au-dessus de 50. La bougie est baissière.

Emergents:

Indice2022
EEM-22,42%
FXI-22,64%

Les émergents ont été emportés par la baisse de la Chine.

Graphique mensuel EEM (ETF Emergents) 
Graphiques réalisés à partir du logiciel Prorealtime

Aucun support n'a tenu dans l'environnement baissier détecté en début d'année, à l'exception de l'oblique I. À ce moment, le RSI était en survente et nous avons assisté à un rebond.

Graphique mensuel FXI (ETF Chine) 
Graphiques réalisés à partir du logiciel Prorealtime

L'oblique I ayant cédé en début d'année, le FXI a rejoint le plus bas de 2008, le RSI était en survente et un rebond s'est opéré.

Anticipation.

Comme l'année dernière, les opérateurs vont suivre les décisions de la Fed et notamment la politique de taux. D'autre part, les résultats d'entreprise pourront-ils continuer de surprendre ? Ceux-ci ont été sauvegardés, car les entreprises ont répercuté l'augmentation de leurs coûts en augmentant les tarifs. Les citoyens américains comme européens ont pioché dans les économies réalisées pendant la Covid pour consommer, qu'en sera-t-il en 2023 ?

Techniquement :
  • Le S&P 500 est dans une tendance baissière, cependant, l'EMA200 a été défendue par deux fois, ce qui a permis au S&P 500 de se stabiliser au-dessus de 3 500. Beaucoup d'achat se sont effectués sur ce niveau fin septembre, celui-ci sera défendu.
  • Le Nasdaq a beaucoup plus corrigé, ses achats ont été réalisés sur les 10500. 
Tant que les indices ne s'affranchissent pas de leurs obliques baissières, ceux-ci continueront de consolider avec toujours beaucoup de volatilité.

Les marchés européens ont réussi à s'affranchir de leurs obliques baissières, sont même repassés au-dessus de leurs EMA10 sont désormais neutres. Ils devraient réaliser des oscillations pouvant même repasser brièvement en dessous de leur EMA10.

La Chine a opéré un rebond important sur les plus bas, mais n'a pas réussi à s'affranchir, de l'oblique baissière. La Chine devrait consolider dans les premières semaines de 2023, tenter de trouver un support pour rebondir. Nous devrions avoir la même configuration pour les émergents.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année, que la santé soit au rendez-vous pour des trades gagnants et comme toujours, sauvegardez vos sesterces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire