Stratégie ETF US
Le but du swing trading, aidée par l’analyse technique en investissant sur différents secteurs financiers, est de surperformer les indices.
Cette année, encore, cette stratégie est supérieure à tous les indices, notamment au CAC 40.
La stratégie a deux objectifs, à une fois de plus performé celle du 2R. Sur 10 ans, à part les deux premières années où les résultats étaient égaux, les huit autres ont permis des gains plus importants.
Stratégie Assurance Vie
Comme en 2023, la stratégie n'a pas battu les indices. À l'exception du CAC 40, ce qui démontre, une fois de plus, de ne pas concentrer ses investissements sur un seul marché.
Stratégie avec pondération de secteur :
Deux positions sur les technologiques, et une sur l'or ont été soldées suite à un de mes signaux de sorties.
Tableau si les positions n'avaient pas été soldées :
Ce tableau permet de constater que l'analyse technique est une aide à la décision et non une science exacte, spécifiquement dans les sorties de positions.
Nous les constatons surtout sur les premières positions sur l'Europe et sur les mines d'or. Cependant, n'oublions jamais que nous sommes, depuis plusieurs années, dans un marché directionnel depuis 2022.
Quel ombre pourrait gripper celui-ci ?
Perspectives
La dette, non non pas la française, l'américaine. Celle-ci a été le moteur de l'explosion du marché ayant permis les rachats d'actions des entreprises ayant été financés par de faible taux. Une grande partie de cet argent s'est retrouvé sur les marchés financiers, les particuliers ayant investi près de 900 milliards de dollars dans des ETF.
La combinaison a permis au Magnificent 7 (Nvidia, Meta, Alphabet, Amazon, Microsoft, Apple et Tesla) de superformer le S&P 500 comme on peut le constater sur le graphique comparant l'ETF MAGS et SPY.
Le rallye de Santa Claus (père Noel) qui se produit les cinq derniers jours de l'année et les deux premiers de l'année suivante, n'a pas eu lieu. Historiquement, en l'absence de celui-ci, le S&P 500 a chuté au mois de janvier et les rendements de l'année ne sont que de 5 %.
Mais, avec l'élection de Donald Trump, des promesses ont été faites :
- Réduction d'impôts qui devrait stimuler l'économie,
- Réduction des réglementations qui est favorable aux entreprises,
- de nombreux économistes prévoient une baisse des taux comme annoncé qui favorise la croissance économique.
Cependant, l'inflation restant persistante aux États-Unis, toutes ces mesures ne la pousseront-elles pas plus haut, impliquant une difficulté pour la Fed de baisser les taux.
Et puis, après les semi-conducteurs en 2024, arrivent les actions du secteur de l'informatique quantique qui ont explosé ses derniers mois (IONQ, QBTS).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire