Comme vous le savez, depuis 2018, l'intégralité des sociétés de trading ayant une base en Europe ont l'interdiction de proposer les ETF US pour les ressortissants français. Seules deux sociétés de courtage US, dont les sièges sont aux USA, acceptent encore les européens.
Certains de mes lecteurs et moi-même ayant cette possibilité, je continue mes études sur ceux-ci (Marsupium Sentiment) chaque semaine, permettant d'identifier les tendances sur les différents marchés financiers.
Je me suis donc demandé si ces études pouvaient permettre d'améliorer les rendements des assurances-vie dans lesquelles se trouvent désormais des ETF UCITS, répliquant ces secteurs.
Pour cela, le choix doit s'opérer sur une assurance-vie en unités de compte :
sans frais de versement
dans lesquelles les arbitrages sont gratuits
qui proposent un nombre de fonds diversifiés et pour certains des ETF.
Ces investissements se réalisent sur plusieurs semaines, mois voir des années en fonction de la stratégie.
Stratégie avec pondération de secteur :
Depuis deux ans, sur une autre assurance vie, j'ai diversifié incluant une pondération sur zone et secteur. Pour un capital défini au préalable, l'investissement se réalise en quatre phases.
Chaque investissement se ventile, en fonction de mes signaux d'entrée, entre :
USA 50 % à parts égales S&P 500 et les technologiques
Europe 30 %
Émergents 10 %
Or ou Matières premières 10 %.
Stratégie du Lazy Investing:
Une autre stratégie, notamment sur le long terme, est la stratégie passive : investir le même montant chaque mois à date fixe dans un fond monde. Il faut privilégier des ETF, car de moins de frais annuel au sein d'une assurance-vie ou d'un PEA.
Stratégie sans pondération de secteur :
Ma stratégie initiale (il n'y avait pas d'ETF proposé au sein de l'assurance-vie) consistait, pour chaque ligne, à investir un montant équivalent pour chaque fonds. Certains conseils préconisent de pondérer telle zone ou tel secteur. Ce qui est un avantage certaines années comme en 2019, ne l'est pas pour d'autres, 2016 et 2018. Le maximum est de 12 lignes.
Le suivi des ETF US permettait de vérifier :
que les fonds suivent l'évolution de leur ETF mais avec un léger pourcentage inférieur
d'éviter les consolidations logiques des différents secteurs. Exemple : la Chine entre janvier et décembre 2018 ; les technologiques entre septembre et décembre 2018, ce qui a permis de surperformer les indices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire