En premier lieu votre apprentissage doit vous coûter le moins cher possible. Vous commencez à vous dire que je parle beaucoup d'argent. Votre but étant d'en gagner, la base est de ne pas en dépenser tant que vous n'avez pas validé votre business plan. Vous vous demandez pourquoi utiliser un terme de la création d'entreprise? Car je gère cette activité comme une entreprise, nous avons les même contraintes (la gestion des salariés en moins bien évidemment).
Pour les sites internet la base est le site d'ABC Bourse: http://www.abcbourse.com/apprendre/ lisez le intégralement et faites le quizz. Vous avez répondu à toutes les questions. C'est un bon début sinon ...... recommencez votre lecture sinon vos fondations ne seront pas bonnes.
Ensuite le site de la bourse pour les nains http://www.bnains.org/ (le site à l'air vieillot mais les conseils restent d'actualité.) . N'allez pas tout de suite sur le choix des brokers et courtiers, vous avez un long chemin à parcourir avant ce stade. Lisez les onglets de la partie article. Toujours présent? Avec votre activité professionnelle vous devriez être à trois semaines d'apprentissage.
Pensez-vous être prêt pour cliquer sur l'onglet ................. bibliographie. Eh oui après les nouvelles technologies revenons aux anciennes. Ne dit-on que c'est dans les vieux pots que l'on réalisent les meilleurs soupes. En cliquant sur l'onglet Itinéraire de lecture vous aurez une vue de l'ensemble des livres intéressants. Cependant, il est un livre, qui n'est pas nommé et qui, pour moi, devrait être lu en premier, c'est le livre de Van K Tharp: Réussir en trading. J'imagine que certains lecteurs, à cette préconisation, diront que ce livre est trop dur pour un néophyte. Oui il l'est. Mais n'oublions que je vous livre mon expérience et que j'aurai aimé lire ce livre en premier. Cela m'aurait permis de faire moins d'erreur et donc de perdre moins d'argent.
Même si vous ne comprenez pas tout, vous allez vite comprendre l'importance de la taille de position, du money management, des probabilités, du placement des stops et bien sur l'entrée sur position. Même si certains paragraphes vous semblent abscons, à la fin du livre l'auteur vous précise que vous devrez le lire une deuxième ou une troisième fois. Mais la certitude que vous aurez, est que la plupart des personnes écrivant sur divers forums ou lettres financiers vous mentent lorsqu'ils écrivent que vous pouvez vivre de votre trading avec un petit capital. Dès lors cela peut changer totalement vos types de placement et vous ne serez pas sensibles aux accroches publicitaires du type 300 euros par jour avec un capital de 10 000 euros pour 10 minutes de travail par jour.
Revenons aux lectures, je pense qu'il faut lire dans l'ordre:
- Secret pour gagner en bourse de Weinstein cela met en exergue l'intérêt de l'investissement de long terme. Très intéressant mais écrit à une époque où le marché n'était pas aussi volatil.
- Vivre du trading d'Alexandre Elder pour le swing trading mais aussi et surtout l'aspect psychologique des deux premiers paragraphes.
- Maîtriser le trade de J F Carter pour le day trading quoique pour le pratiquer certains de ces set up ne sont pas si efficients qu'il le dit.
Et puis avant de passer au stade suivant la visite de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilite. A compléter par d'autres lectures sur le sujet si vous choisissez l'Analyse Technique comme type de trading.
Passons à la phase 2: Choix du type de trading
Identifier les tendances des marchés boursiers et secteurs financiers par l Analyse Technique
Les analyses publiées sont diffusées à titre purement informatif et éducatif et ne constituent en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers.
L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers, de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise dans les analyses, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement, de sa situation légale, fiscale et financière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire