En tant qu'ancien chef d'entreprise, je devrais vous vous dire la fondamentale. Mais une fois mis en exergue le fait que des entreprises lors de la chute de 2008 ne valait même plus la valeur de leur actif il est difficile de s'en remettre qu'à une seule vision.
Certains pur fondamentalistes vont vous dire que tant qu'ils n'ont pas vendu, ils n'ont pas perdu. D'autre vous diront qu'un investissement se voit sur 10 ans. Ah Bon? Voyez le graphe de Technicolor, Alcatel, Atari. D'ailleurs vous remarquerez que les publicitaires financiers ne font plus référence au 10 dernières années mais 20.
Imaginez que quelqu'un soit rentré sur les marchés en 2000 (oui je vous vois rire au fond de la classe; c'est mon cas) et qu'il n'ait procédé à aucun arbitrage, quel serait la valeur de son portefeuille aujourd'hui?
C'est malheureusement, encore, le conseil de beaucoup de financiers.
D'autres vont diront qu'il lui faut tourner le dos et ne trader qu'en Analyse Technique. Pouvons-nous ignorer certains événements économiques qui peuvent influer sur les monnaies et casser nos résistances et supports (à ce stade je parle à des personnes aguerris).
Alors pourquoi faire un choix? Personnellement ma base est l'Analyse Technique mais sans négliger la fondamentale pas celles des commentateurs, non, l'information brute. Celle que vous allez décortiquer, analyser et qui coupler avec votre analyse technique va vous permettre de prendre position.
Mais pour prendre position nous devons passer à la phase 4: Les outils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire